Les Patobeur du Montagnard, entre Bretagne et Italie

A l’origine de cette recette, ma compotée de tomates oranges au sucre vanillé, déjà présentée pour mon brunch à l’heure espagnole. Je l’ai tellement apprécié, que je n’ai pas résisté à l’envie d’une deuxième fournée. Pour écouler les tomates restantes.

Jusqu’à la dernière minute, je me suis interrogée sur la meilleure façon de l’accommoder….. Quand brusquement, je suis arrivée chez Galilou, où j’ai découvert sa recette de….. Pâtes aux tomates fraîches et beurre de sauge. Voilà qui est parfait pour ma compotée. Seul problème : pas de feuilles de sauge. Qu’à cela ne tienne.

Dans le jardin, du basilic frais. Basilic + Tomate. C’est l’Eté ! Le combo parfait quoi. Quant aux pâtes, j’ai préféré des “vrilles” ou torsettes au sarrasin. Des pâtes artisanales, 100% sans gluten, que je me procure chez Le Montagnard. Mon partenaire aux Halles de Grenoble. La saveur corsée du sarrasin, aux notes de noisettes, se marie agréablement bien avec la sauce et le piquant du parmesan.

Torsettes Sarrasin aux tomates fraîches et beurre de basilic vanillé

Pour cette assiette, il vous faut :

  • 3 poignées de torsettes au sarrasin (environ 1 verre)
  • 4cc de parmesan râpé + copeaux pour la décoration
  • 4 belles feuilles de basilic frais
  • un petit morceau de beurre 1/2 sel (environ 5g)

Pour la compotée de tomates :

  • 2 tomates oranges
  • 3cc de sucre de canne vanillé

Préparation :

Dans un premier temps, commencez par la compotée de tomates. Pour cela, vous trouverez les instructions dans mon article “Coup de blues et Dimanche gourmand….”. Puis, réservez.

Maintenant, les pâtes. Faites chauffer l’eau dans la casserole, ajoutez une pincée de gros sel à ébullition, avant d’y plonger les pâtes. Cuisson al-dente ! Soit 5 minutes. Sur le paquet, il est préconisé 6 minutes. Mais, il faut toujours se méfier des temps indiqués. Pour ma part, j’enlève toujours 1 ou 2 minutes, selon les variétés. Trop cuites, les pâtes au sarrasin ont tendance à se déliter.
Les égoutter, en conservant un peu d’eau de cuisson.

Une minute avant la fin de cuisson des pâtes, préparez la sauce. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez le basilic, ciselé, et laissez infuser quelques minutes. Il ne doit surtout pas brûler, juste être un peu chaud. Incorporez ensuite la compotée de tomates vanillées, mélangez bien. Otez du feu.

Enfin, remettre à chauffer doucement les pâtes dans la casserole, avec 4CS d’eau de cuisson. Incorporez-y le parmesan râpé, et mélangez pour le faire fondre brièvement. Puis, les déposer dans l’assiette.

Servir de suite, la sauce déposée sur le dessus, et quelques copeaux de parmesan parsemés pour la décoration. J’ai aussi ajouté une saucisse de jamon iberico, spécialité rapportée de mes vacances en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *