Cake t’as fais à ma gaufre ? Partie 2

Les présentations sont faites, passons aux choses sérieuses. Comme je le disais en préambule, aujourd’hui, pour mon Brunch dominical gourmand, je revisite la salade Caprese.

Originaire de Capri, une île du golfe napolitain, elle est la star de l’été. Rapide à faire et simplement fraîche, avec seulement 3 ingrédients : des tomates, du basilic (frais si possible) et de la Mozzarella, la meilleure étant au lait de bufflonne. Rouge, blanc et vert… Les 3 couleurs de l’Italie !!!
Mais, ne vous y trompez pas. Sous son apparente simplicité, il est parfois difficile de la revisiter. Un véritable défi donc !!!

Ici, la nectarine remplace la tomate. Subtilement caramélisée, sur des tranches de mozzarella fondante…. Le tout sur une gaufre à la Châtaigne, moutarde au cassis et bière Lambic abricot. Happy Summer !

Gaufre Châtaigne fruitée à la Caprese, Nectarine caramélisée et Mozzarella

Les étapes, pour 1 gaufre :

Déposez sur une plaque chemisée, garnir de 3 belles tranches de Mozzarella.

Enfournez à 190°, pour 15 minutes environ, le temps au fromage de fondre. Pendant ce temps, on s’occupe de la nectarine. Lavez, et coupez en quartiers 1 nectarine, jaune. Dans une sauteuse anti-adhésive, faire fondre 3 belles cuillerées de confiture de lait (du chocolatier-pâtissier Thierry Court, à Grenoble) jusqu’à obtenir un caramel blond.

Ajoutez la moitié des quartiers, et enrobez-les de caramel.

Puis, déglacez avec 1 grosse CS de vinaigre de Cava rosé. Poursuivre la cuisson à feu doux, en les retournant de chaque côté. Ils doivent être confits, mais rester fermes. Si ils attachent, ajoutez un filet d’eau.

Pour le dressage final : disposez la gaufre dans l’assiette, puis déposez les quartiers de nectarine caramélisée sur la mozzarella. Arrosez avec le sirop de cuisson. Pour la décoration, quelques cerneaux de noix pralinées (D’Un Goût à l’Autre, à Grenoble) concassés et 3 feuilles de basilic frais ciselées.

Sur la photo, une boule de glace (sans lactose) à la noisette et parmesan, et des chouchous (morceaux de saucisse de jambon ibérique, grillée à la poêle)

Et avec ça, qu’est-ce-qu’on boit ?

Gaspac’cino Nectarine-Tomate à la Vanille, Basilic et Romarin

Pour 1 Gaspac’cino, comment procède-t’on ?

D’abord, faire la Chantilly au caramel de romarin [tout les éléments doivent être bien frais] : à l’aide du batteur électrique, montez en chantilly

  • 3CS de crème fraîche liquide entière
  • du romarin (du jardin)
  • quelques gouttes d’arôme caramel
  • un filet de jus de citron vert (pour casser le côté sucré)

En incorporant progressivement, en filets, de la crème de balsamique au basilic (de mon partenaire Savor & Sens).
Lorsqu’elle est prête, la réserver au frais pour qu’elle se raffermisse.

Ensuite, pour le gaspacho : dans le blender déposez :

  • le reste des quartiers de nectarine jaune
  • 1 tomate orange
  • 1/2 jus de citron vert
  • 4 feuilles de basilic frais (du jardin) ciselées
  • 3cc de sucre de vanillé maison (sucre de canne blanc + gousses de vanille)

Laissez macérer 1h, à température ambiante.
Au moment du service, mixez le contenu du blender et versez dans une tasse, préalablement réservée au congélateur afin de le servir bien frais…. Surmonté d’un nuage de chantilly !

Pour finir, on déguste le tout en terrasse :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *