Les Pâtes au Pesto de l’Ami Molette !

En ce moment, je suis dans une phase “pâtes”. Une envie subite, comme ça. C’est bien simple, j’en mangerais (presque) tout les jours.
Vendredi soir. Fin de semaine. Le frigo est pratiquement vide.

Alors, on improvise…. Ou pas complètement ! Pour être honnête, j’ai acheté à l’avance les ingrédients manquants, dès l’instant où j’ai repéré cette recette. Galilou propose une revisite du Pesto alla genovese, sur son blog. Avec de la Mimolette, des Pistaches et du citron. Tout un programme, qui a tout pour me plaire.

Néanmoins, j’y ai apporté ma touche personnelle. Du citron vert, au lieu du jaune. De l’Huile d’Olive au Pamplemousse Rose, de A l’Olivier. Et là, je peux vous garantir que ça dépote.
Pistaches et Basilic. Un mariage inédit pour un pesto totalement original. Avec une joli camaïeu, orange et vert. La Mimolette, plutôt douce, est rehaussée par les parfums d’agrumes. L’Huile d’Olive au Pamplemousse apporte de la fraîcheur, et le citron vert la pointe d’acidité.

Le tout, sur des Macaronis biologiques et artisanales, souvenir de mon passage à Girona. Ajoutez-y des olives à la provençale, et des morceaux de chipolatas aux herbes. Et voilà un plat complet !

Macaronis au Pesto Pistaches et Mimolette, parfums d’Agrumes

Pour 1 personne :

  • 3 poignées de macaronis bio (soit 1 verre)
  • 1 chipolatas aux herbes (cuite au barbecue, en morceaux)
  • des olives à la provençale

Pour le pesto :

  • 1 bonne poignée de feuilles de basilic frais (du jardin)
  • 2 petites gousses d’aïl
  • 1/2 citron vert (jus)
  • 2 belles cuillères à soupes d’huile d’olive au pamplemousse
  • 1 bonne poignée de pistaches salées et décortiquées

Préparation :

Tout d’abord, préparez le pesto.

Epluchez la gousse d’aïl. Dans le bol du mixer, déposez l’ensemble des ingrédients, sauf l’huile. Mixez, en ajoutant l’huile progressivement, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Procédez bien par à-coups, sinon vous risquez la surchauffe de votre mixer ^^” ! Pour ma part, je préfère quand il reste des morceaux. Je n’ai donc pas voulu mixer trop finement.

C’est prêt ! Si vous le souhaitez, vous pouvez rectifier l’assaisonnement. Mais, si j’ai utilisé des pistaches salées, c’est pour éviter justement d’en rajouter !

Maintenant, il ne reste plus qu’à faire cuire les pâtes. Dans une casserole d’eau bouillante salée, al-dente bien sûr ! Soit 8 minutes, enfin 7, et à la 8ème vous les égouttez. Toujours en conservant un peu d’eau de cuisson.

Réchauffez brièvement les morceaux de chipolatas dans la casserole, puis ajoutez les pâtes et 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson. Mélangez et dressez immédiatement dans l’assiette.
Déposez le pesto par-dessus, avec quelques copeaux de mimolette, les olives et un filet de jus de citron vert.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *