Besoin d’une pause ? Faites une Cure…..

Gourmande bien sûr.
Durant ma prime jeunesse, petite fille insouciante en vacances du côté de Narbonne, nous avons découvert la Cure Gourmande : fabricant de spécialités provençales en tout genre, d’après d’ancestrales recettes traditionnelles. Inutile de vous dire que nous n’en sommes pas repartis les mains vides……

Par la suite, c’est très vite devenu une tradition. Un passage obligé des vacances, peu importe l’endroit, à chaque fois que nous trouvions une enseigne. Des souvenirs uniques, auxquels je repense parfois, avec beaucoup de nostalgie. Et une certaine tendresse.

Mes biscuits préférés : les Mantecaos (ou Mantecados). Après une bouchée, impossible de m’arrêter. Cette texture friable si particulière, presque “étouffe-chrétien”, va bien au-delà du simple sablé. Et ces parfums qui explosent en bouche….. Mon palais s’en souvient encore. C’est inimitable, indescriptible même. Il faut y avoir goûté pour mieux comprendre ^^” !

Une douceur d’enfance que je propose désormais dans ma petite cuisine……

Lo’ Délices à l’heure espagnole

Spécialité typique en Espagne, ce petit biscuit servi à l’occasion des fêtes, est traditionnellement parfumé à la cannelle ou au citron.
Moi, je vous propose une autre variante, encore plus gourmande. Qui va ravir les adorateurs……
Des Mantecaos au Chocolat.

Un peu de cacao dans la pâte : le 1848 de Poulain. Le cacao en poudre des adultes, au goût intense grâce à sa forte teneur en chocolat. Et faible en sucre, ce qui équilibre parfaitement le biscuit.

On voit bien l’aspect friable si typique des Mantecaos

Délicatement parfumée avec une pointe de vanille….. Qui apporte douceur et rondeur au chocolat. Un véritable petit charmeur.

De dos c’est encore plus flagrant

Et séducteur. Car, surprise, il a aussi un coeur tendre. Pour encore plus de douceur, et de gourmandise surtout…..

Un morceau de Chocolat blond, ou Dulcey. Dont la belle couleur blonde contraste avec ses notes biscuitées, et un petit goût de fleur de sel. Avec une bonne tasse de café c’est l’idéal !!!

Pour les plus raisonnables, mais je ne garantis rien, ces Mantecaos se conservent parfaitement plusieurs jours dans une boîte en fer et/ou hermétique. Ils se bonifient même avec le temps, car les arômes deviennent alors plus intenses. Conviennent également aux intolérants et végans, car ils ne contiennent aucun oeuf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *