Le Parmentier du Mercredi

Antoine traverse l’Atlantique

Après la Golden Gaufre qui se promène sur les Street, et rencontre un Dog…. Voilà que Parmentier fait lui aussi le voyage. Antoine Augustin, de son vrai nom, militaire et scientifique du siècle des Lumières. Que l’on connaît tous, pour son rôle majeur dans la promotion du plus célèbre des tubercules. La Pomme de Terre bien sûr !

D’ailleurs, c’est grâce à lui qu’est né le plat éponyme, établi dans tout l’Hexagone. Le fameux “Hachis Parmentier”. Un plat rustique, mais très populaire, incontournable de nos tablées. Facile et rapide à préparer, avantage non négligeable pour nous autres ménagères, c’est le plat du réconfort. En famille, ou en plaisir solitaire.

Oui, oui…. Un parmentier peut-être régressif. Pour preuve :

Avec trois fois rien, je me suis préparée ce petit hachis, façon hot-dog. Dans la même veine que ma Golden Gaufre.
Un écrasé de pommes de terre, avec la moutarde. Et du fromage râpé. Sur un lit de saucisse de Francfort, mélangée à de la sauce piquante douce.h

Hot-Dog à la Parmentière

Pour 1 hachis parmentier, façon hot-dog :

  • 2 petites pommes de terre, Agatha ou Bintje
  • 1 saucisse de Francfort
  • 1 petite échalote pelée et émincée
  • 4cc de sauce piquante douce (Le Montagnard, aux Halles de Grenoble)
  • 3cc de Yellow Mustard Heinz
  • sel et poivre
  • fromage râpé – ici un mélange de Raclette et Comté, restes de ma gaufre

Préparation :

Comme pour tout Parmentier digne de ce nom, il y a d’abord “la corvée de patates”. L’épluchage quoi. Coupez-les ensuite en tranches, assez épaisses, puis en morceaux. De la taille d’un cube, car ils vont servir aussi à l’accompagnement.

Portez une casserole d’eau à ébullition, avec une pincée de sel, et y faire cuire les morceaux de pommes de terre. Jusqu’à tendreté.

Récupérez-les, à l’aide d’un écumoir, et écraser les 2/3. A la fourchette. Jusqu’à obtenir une purée plus ou moins lisse, en ajoutant un peu d’eau de cuisson. Ce n’est pas grave si il reste quelques morceaux. C’est le principe de l’écrasé, contrairement à une purée classique qui doit être crémeuse et onctueuse. Si besoin, ajoutez 1 à 2CS de lait, pour apporter de la rondeur. Ici, du lait de noisette.

Y incorporer ensuite la moutarde, le persil et le fromage râpé. Ici, donc un mélange de Raclette à la Truffe et Comté, restes de ma Golden Gaufre, achetés chez Le Panier Gourmand à Domène. Salez et poivrez.

Maintenant, la garniture. Faites cuire brièvement la saucisse de Francfort, au micro-ondes. La couper en morceaux, et réservez-en quelques uns pour l’accompagnement.
Quant aux autres, les mélanger avec l’échalote émincée et la sauce piquante.

Pour finir, on procède au montage. Dans un bocal, déposez la préparation à la saucisse. Puis, recouvrir avec l’écrasé de pommes de terre. Terminez avec un peu de fromage râpé sur le dessus.

Enfournez pour 1/2h à 195°, en mode gratin de pommes de terre sur mon four.

Servir immédiatement, accompagné d’une

Salade de Pommes de Terre à l’Alsacienne

Très pratique pour recycler les morceaux de pommes de terre, et de saucisses, restants. Avec quelques morceaux de fromages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *