Happy Summer ! Cake t’as fait à ma gaufre ?

Vous vous souvenez quand ma gaufre s’est prise une châtaigne ? Et bien, j’ai eu envie de recommencer. A la différence de sa grande soeur, au chocolat, celle-ci est plus surprenante. Si tant est que je puisse faire plus surprenant que ce je réalise déjà.

Ou l’histoire de la Caprèse revisitée – partie 1

On y retrouve bien le goût sucré d’une gaufre mais combiné au piquant, vraiment très léger de la moutarde, au cassis de Dijon Edmont Fallot. Son parfum subtil de cassis se marie à merveille avec la châtaigne, dont elle réhausse la saveur. Alors, quel rapport avec le cake ?

Et bien, par je ne sais quel mystère culinaire…. La première fois, elles étaient craquantes et croustillantes. Mais, cette fois-ci, elles étaient moelleuses et bien gonflées. A la dégustation, j’ai vraiment eu l’impression de croquer dans un gâteau. Et, plus surprenant encore…. Le goût de la châtaigne s’en est trouvé accru. Pourtant, je n’ai rien changé à ma recette. Elle a juste reposé plus longtemps. Peut-être est-là la clef du mystère ?
Quant à la bière, une Mort Subite Lambic Blanc, aux notes fruitées d’abricot. Pour s’accorder à la moutarde au cassis, dans le respect des saveurs de saison.

Gaufre à la Châtaigne, Moutarde au cassis et Lambic Blanc à l’Abricot

La gaufre a une mie à la fois dense et humide, et est tendre en bouche

Pour 2 gaufres, il vous faut :

  • 125g de farine de châtaigne (Le Montagnard, aux Halles de Grenoble)
  • 75g de farine de blé T80 biologique
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2CS d’huile de noix de Grenoble
  • 20cl de bière Lambic Blanc à l’abricot
  • 4cc de moutarde au cassis de Dijon Edmond Fallot

Préparation :

Pour la réalisation, vous reportez à la recette de base, ici.

La pâte après 3h de repos

J’ai laissé reposer 3h à température ambiante, et pour la cuisson, j’ai enfourné 20 minutes. Toujours à 195°, en mode chaleur tournante 4D.

Et voilà le résultat, à la sortie du four :

N’est-ce-pas qu’elle ressemble à un cake ma gaufre ? Pour la garniture, je me suis amusée un peu. J’ai eu envie de quelque chose de frais, et d’ensoleillé, comme cette belle journée. Alors, j’ai revisité la salade Caprese, en remplaçant la tomate par une nectarine jaune.

La suite de l’histoire, c’est au prochain épisode !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *