Et si la gaufre se prend une châtaigne ?

Dimanche 23 juin. L’été est enfin installé, quel soulagement. Hier matin encore, le temps était digne d’un mois de septembre, à ne pas mettre son chien dehors. Quand aux températures, je n’en parle même pas….

Enfin, tout ça n’est plus qu’un mauvais souvenir désormais. Bonjour aux melons, poivrons, abricots, tomates et autres consorts. De quoi ensoleiller nos assiettes et nos papilles !!

Comme aujourd’hui.
Cette météo ensoleillée m’a rendu d’humeur joueuse. Alors, j’ai dégainé mes moules à gaufres fétiches, et vous propose ma dernière création. Une nouvelle recette de base à décliner selon vos envies.
Si la première, beaucoup plus classique, était présentement mon coup de coeur. Je crois bien que celle-ci est sur le point de surpasser sa soeur ainée. Encore plus rapide, plus légère…. Et surtout sans oeuf !!!

La star du jour pour cette première version, la châtaigne, avec des produits 100% régionaux. De la farine de châtaigne, biologique, trouvée chez Le Montagnard aux Halles de Grenoble. Et de la Bière aux marrons de l’Ardèche, Combel, de la Brasserie Bourganel en Ardèche.

Gaufre à la Farine de Châtaigne et Bière Combel… Presque sans GLO !

Pour 2 belles gaufres :

  • 125g de farine de châtaigne
  • 75g de farine de blé (ici T80, biologique)
  • 20cl de bière Combel aux marrons
  • 2CS d’huile de noix de Grenoble
  • 1 sachet de levure chimique
  • j’ai supprimé le sucre, pour une déclinaison salée (50g de sucre)

Préparation :

Dans un saladier, mélangez d’abord les farines avec la levure. Pas besoin de tamiser.

A part, mélangez les liquides, que vous incorporez ensuite progressivement dans le saladier tout en remuant. Il ne doit plus y avoir de grumeaux. Si c’est le cas, mixez au mixeur plongeant.

Ensuite, laissez reposer 2h à température ambiante.

Puis, versez la pâte dans les moules, préalablement graissés si besoin. Enfournez pour 15 à 20min selon les fours, à 195° en mode chaleur tournante (4D sur mon four).

J’avais énormément d’appréhension, du fait de l’absence d’oeuf…. Au final, le résultat a été plus que bluffant !! Les gaufres ont une belle tenue, à la fois craquantes et croustillantes, par la farine de châtaigne. Elles se préparent facilement la veille.

Un petit goût d’Ardèche… Ou de Corse, c’est selon !!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *