Cinquanta nuances de Peniscola

De retour dans mes pénates, et c’est le déballage des bagages. Parmi cette profusion de spécialités, un assortiment de vinaigres (ci-contre), présentés précédemment.

Un joli camaïeu vinaigré, que je me suis procurée au Delicatessen e Gastrobar Cinquanta. Découvert tout à fait par hasard, lors de notre tout premier séjour dans la ville, en revenant du marché. Heureuse coïncidence, puisque nous y revenons chaque année.
Qu’est-ce-qu’un “Delicatessen” ?
Et bien, c’est un établissement de restauration, à la fois traiteur et épicerie fine.
Comment vous le décrire en quelques mots :

  • Accueil chaleureux et en français ! Ce qui est très appréciable. Les gérants connaissent très bien leurs produits, et sont de bons conseils.
  • Terrasse excentrée, et agréable. Parfait pour passer des moments conviviaux, sans le brouhaha des restaurants touristiques aux “1000 platos combinados” !
  • Cafès con leche succulents, à prix très raisonnable ! La mousse et le lait sont servis à côté, donc on peut se resservir à volonté.
  • Produits fins d’excellence, et carte inventive mettant en valeur les spécialités du terroir espagnol. Du simple tapas, aux assiettes composées… Il y en a pour tout les goûts. Avec à chaque fois le choix des portions, que l’on souhaite se restaurer ou simplement accompagner son verre. Des plats du jour sont également proposés.
  • Produits frais et locaux !! La quasi-totalité proviennent de moins de 50km de Peniscola. D’où le nom de l’établissement. Cette volonté de mettre en avant les artisans, principaux acteurs de la richesse culinaire de la région, est à souligner.
Carte des produits sélectionnés
Mentions spéciales pour mes 2 coups de coeur de la carte :

Le Mojama de Atùn, un Carpaccio de Thon séché, servi avec une marmelade de tomates et des amandes torréfiées.

On dirait de la Viande des Grisons, c’est à s’y méprendre !

Et le Fromage de Cati, con Membrillos e Almendras caramelizadas. Ou Fromage de Cati (localité voisine), à la Pâte de Coings et amandes caramélisées. Un fromage moulé de Chèvre et Brebis, aussi frais que la Ricotta, mais à la texture plus “sèche”, comme la Scamorza.

Assiettes de Cati, Mojama et une sélection de charcuteries ibériques. Avec verre de vin.

Une adresse que je recommande chaudement !!!
Cinquanta, Calle Jaume, 36 Peniscola Town Centre, 12598 Peniscola.

Re-edit 2021 : à nouveau retour, petites mises à jour

L’entrée de la Cinquanta, avec petit aperçu de la terrasse
La vitrine avec son exposition de produits fins (désolée pour les reflets ^^”) 

Le fameux Cafè con leche, avec sa mousse de lait aérienne et délicate :

Qui n’y plongerait pas sa cuillère ???

L’assiette de Queso (fromage en espagnol) de Cati. Con Membrillos e Almendras caramelizadas.
Le petit + dégustation : prendre ensemble un petit morceau de fromage, avec un cube de pâte de coings, une amande caramélisée. Et enrouler le tout dans une tranche de thon fumé. Pour un mariage harmonieux. Contrairement à ce que l’on peut craindre, l’ensemble n’est pas du trop sucré. Un équilibre parfait.
Avec la marmelade de tomates, c’est une exquise symphonie !!

La texture de ce fromage est tout simplement indescriptible…. Pour mieux comprendre il faut vraiment y goûter !!
Cette année, il y aussi quelques nouveautés :

Comme le montre la photo, il y a une assiette de duo de charcuteries ibériques. Ici du chorizo, et des fines tranches de solomillo fumé (viande de porc ou de boeuf, c’est selon).

Mais aussi une assiette des fameuses Patatas bravas. Le plus emblématique parmi les tapas typiques d’Espagne. Incontournable sur toutes les tables, et à toutes heures.
Habituellement coupées en cubes, ici les pommes de terre sont tranchées finement. Comme des chips, donc plus croustillantes. Avec des allures de pommes de terre soufflées.
Elles sont servies nappées de 2 sauces : à priori aux anchois, et l’autre légèrement piquante. D’après l’analyse de nos palais affûtés ^^” !!

Ensuite, une Tabla de Queso. Ou ardoise de fromages. Le plus souvent composée d’une sélection de fromages – de production locale – de Brebis et de Chèvre. Disponible en 3 ou 4 variétés, selon les appétits. Et accompagnée de pâte de coings et d’amandes fumées.

L’ardoise avec 3 fromages
Et la version 4 fromages

Pour finir, j’ai également goûté une assiette de Ventrèche (en filets) de Thon. D’une efficace simplicité. Servis avec des olives noires, sur un lit de tomates très tendres. Juteuses et savoureuses à la fois. Rien à voir avec les tomates insipides que l’on trouve (malheureusement) trop souvent chez nous. L’ensemble, relevé par un filet d’huile d’olive très parfumée, avec des notes légèrement fruitées.
Ce qui se marie aussi très bien avec le fromage de Cati, beaucoup plus doux.

Pour tous les amateurs de la bonne gastronomie, ils ont maintenant une épicerie en ligne….. Qui j’espère, sera bientôt disponible pour la France !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *