Golden Gaufre fleurie, entre Terre et Mer (acte 3), Nougat Rose

Comme le dit l’expression : “jamais deux sans trois”. La gaufre de Polenta, c’est bien simple, j’en suis devenue accro. Elle permet une multitude de possibilités, et se plie alors à toutes mes excentricités. Aussi bien au (petit-)déjeuner, comme ici…..

Ou encore, au dîner. Car oui, il n’y a pas d’heures pour manger une gaufre. On appelle cela “Sluncher”. J’expliciterai ultérieurement ce terme, de nos amis anglais, plus longuement. Revenons-en à notre Golden Gaufre du jour-du soir.

C’est la pleine saison des fleurs de courgettes. Malheureusement, elle est éphémère. Pour en profiter pleinement, j’ai alors imaginé cette nouvelle déclinaison. Ces délicates fleurs orangées reposent donc sur ma fameuse Golden Gaufre, au safran, comme précédemment. A ceci prêt l’ajout d’un nouvel ingrédient, que je n’avais hélas pas la dernière fois. Son utilisation sublime toute préparation : du sirop de Safran de Chamechaude. Production 100% locale, qui m’a été gentiment fourni par Le Montagnard, aux Halles de Grenoble.

Aussi rayonnante qu’un soleil d’été alpin, façon pizza bianca – littéralement “pizza blanche” – version salée donc. Avec en prime, un petit air marin. La nommément sauce blanche de la pizza, a été remplacée par des rillettes de crevettes coco et citron vert (du Comptoir de Mathilde).
Quid du côté terre ? Cachés dans la gaufre, des petits dés de chorizo. Et sous les fleurs, des tranches de Rochebaron – onctueux fromage auvergnat à la robe grisée – acheté chez Le Panier Gourmand, à Domène.

C’est parti, suivez le guide !!

Gaufre de Polenta safranée façon pizza bianca Chorizo-Crevettes, Rochebaron et Fleurs de courgette

D’abord, on prépare la ou les gaufre(s), toujours selon la même méthode. En adjoignant : un filet de sirop de safran dans votre eau de cuisson; quelques dés de chorizo dans la polenta hors du feu, et un filet d’huile d’olive citron-basilic avant de la verser dans le moule.

Une fois les 20 à 30min de cuisson passées, attendre quelques minutes avant de démouler, sur une plaque chemisée. Ensuite :

Tartinez avec 3 grosses cuillères à café de rillettes de crevettes citron vert coco.
Déposez 4 tranches de Rochebaron dessus.
Terminez avec 3 belles fleurs de courgettes, sans le pistil sinon c’est amer, et quelques noix du brésil torréfiées concassées.

Il n’y a plus qu’à enfourner pour une dizaine de minutes environ, à 195°, le temps de faire dorer la pizza. Quand au “Nougat Rose”, c’est un….

Haché de Truite façon Tartare aux Fraises, Citron et Basilic

Hachez un petit morceau de truite au couteau, mais très finement, attention aux arrêtes. Dans un bol, le mélanger avec du jus de citron, un filet d’huile d’olive citron-basilic et de sauce aigre douce, quelques feuilles de menthe fraîche ciselée. Assaisonnez en sel et poivre roses, ajoutez 3 fraises coupées en morceaux. Déposez dans un verre à pied, chemisé de papier film, et bloquez 1h au congélateur. Pour le démouler par la suite, et terminez par quelques gouttes de crème de balsamique au basilic de mon partenaire Savor & Sens.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *