Golden gaufre, le maïs ça vaut de l’or !

Après les gaufres au four (allégées) pour le goûter, voilà que j’utilise une fois de plus mes moules à gaufres en silicone, achetés au salon du chocolat. C’est bien simple, je ne peux plus m’en passer.

Je les aime bien moi ces moules. Même si elles sont moins “aériennes” que les vraies, cuites au gaufrier, je trouve que la cuisson au four est plus pratique. Et surtout, on peut y mettre moins de matière grasse, ce qui n’est pas négligeable !

Ici, de toute façon le problème ne se pose même pas, puisque ce sont des gaufres uniquement à base de polenta. Il n’y a pas besoin de gras, tout juste de quoi éviter qu’elle n’attache au moule et reste moelleuse. J’ai aussi, délibérément pris le parti de vous communiquer la recette brut de décoffrage. C’est-à-dire que la polenta est dans son plus simple appareil, sans aucun autre artifice. De façon à pouvoir se plier aussi bien au jeu du sucré….. Comme du salé !!!

Gaufre démoulée.

Car ne vous en déplaise, c’est une excellente manière de revisiter avec originalité la traditionnelle polenta gratinée. L’illusion est d’ailleurs plus que bluffante !!!

Gaufre de Polenta, 100% Vegan et sans Gluten (base)

Pour 1 gaufre (à multiplier selon le nombre de personne) :

  • 40g de polenta (j’utilise celle à cuisson rapide)
  • 7x le volume en eau non salée (soit 28cl)

Pour l’accompagnement :

Soyez créatifs et laissez parler votre imagination !!!

Comment procéder :

Préchauffez le four à 190°, en mode chaleur statique (convection donc).

Dans une casserole, portez l’eau à ébullition. Hors du feu, versez la polenta d’un coup. Mélangez bien, puis remettre sur le feu et cuire pendant 5 minutes, tout en remuant constamment.

Otez la casserole du feu (c’est à ce moment que l’on ajoute la lichette de matière grasse). Versez la polenta dans le moule à gaufre en silicone. Laissez refroidir à température ambiante, puis réservez quelques heures au frais, juste pour lui permettre de se raffermir.

Enfournez pour 20 à 30min, selon les fours : la polenta doit être dorée, et ferme au toucher. Sortir la gaufre, et la laisser refroidir un peu avant de la démouler.

La gaufre à la sortie du four.

Il ne vous reste alors plus qu’à la garnir comme vous le souhaitez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *