“Etre une Bonne Pâte”, c’est Se prendre Une Châtaigne

Cet été, vous avez découvert ma version du Pain au Chocolat, farci et farceur. Une recette printanière et fruitée. Où la pâte feuilletée laisse place à une pâte plus légère, légèrement briochée. Ou plutôt…..

Pâte à pizza expresse l’acte 2…..

Et oui, elle fait son grand retour cette saison. Ma fameuse pâte à pizza. Base fétiche pour mes cafés gourmands, entre autre.

Préparée en un rien de temps, grâce à la levure chimique, elle ne nécessite pas de repos. Mais, libre à vous de le faire quand même. Et comme pour la mode, elle a aussi sa collection Automne-Hiver. Car, cette saison, la farine de Châtaigne s’invite à la fête. Après la Gaufre (végane) à la farine de Châtaigne, et la Crêpe rayée (un brin décalée) à la farine de Châtaigne.

….. A la farine de Châtaigne (et Chocolat)

Forcément, la pâte à pizza expresse à la farine de Châtaigne. CQFD. Jamais “Deux sans trois”, comme on dit. Et, comme ses soeurs, elle en change complètement la texture. A la fois craquante et croustillante, avec ce petit goût de noisettes grillées.
Ce qui est marrant, c’est que dans la première version la pâte est très tendre. Exactement comme une pâte à brioche. Tandis qu’ici, elle fait plutôt penser à une pâte sablée. Du 2 en 1, avec une seule et même recette.

Pour les besoins de mon futur plat, elle est parfumée au cacao.
J’utilise toujours du cacao pur, amer et sans sucre, que j’achète chez Voisin.

Comment procéder ?

Pour 1 pâte, soit 3 portions :

  • 75g de farine de Châtaigne
  • 125g de farine de Blé T80 (production biologique du Trièves)
  • 25g de Cacao pur amer et sans sucre
  • 1 pincée de sel
  • 5g de levure chimique
  • 2CS d’huile (de Noix de Grenoble)
  • 120ml d’eau tiède

Instructions pour la réalisation :

Mélangez les farines, avec la levure chimique. Et le cacao.

Versez le tout dans le bol du robot, muni du couteau métallique. Ajoutez le sel, et mixez brièvement une première fois. Juste pour “l’aérer”.

Puis, à part, mélangez l’eau tiède et l’huile.

Petit-à-petit, la verser dans le bol du robot, tout en continuant de mixer. La pâte va former une boule, et se détacher des parois.

On dirait vraiment une pâte sablée

Elle doit être ferme et souple au toucher, ne pas coller. Si c’est le cas, rajoutez un peu de farine. Et inversement, un peu d’eau, si elle est trop sèche. Rassemblez le tout en boule bien ronde, dans un saladier.

La laisser de côté, quelques minutes, le temps pour elle de se “raffermir”. Puis, formez 3 portions, de tailles égales. Humidifiez-vous légèrement les mains, si besoin.

Etalez votre portion de pâte, sur une plaque, entre 2 feuilles de papier cuisson. Vous pouvez l’utiliser immédiatement, ou faire comme moi : l’emballer hermétiquement et la réserver au frais, pour la garnir le lendemain. Ainsi, la pâte se manipule plus facilement.

Si vous n’utilisez pas tout le jour même, elle se conserve très bien quelques jours au frigo, emballée dans du papier alimentaire et conservée dans un récipient hermétique. Sinon, vous pouvez aussi la congeler, enfermée dans un sac à congélation hermétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *