Chausson farci et farceur à la fraise, pour p’tit-déj du printemps chocolaté

Après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région hier, voilà que le soleil fait de nouveau une timide apparition. Je ne vous cache pas que ça fait du bien au moral.

En plus, aujourd’hui c’est dimanche ^^” ! Alors forcément, j’ai envie de consacrer son retour comme il se doit, avec un bon Brunch gourmand spécial printemps. Etrange coïncidence, c’est aussi la fête des pères. De quoi vous donner des idées pour gâter votre papa.

Au centre, mon chausson farceur à la fraise, façon pain au chocolat. A gauche, une crème brûlée citron-praliné aux fleurs de courgettes. A droite, un cappuccino de fruits rouges au thé noir, menthe et chocolat blanc vanillé.

Je vous imagine déjà, en train de saliver derrière votre écran, à la vue de cet alléchant brunch gourmand. Comme le dit l’expression : “Un fast break peut en cacher un autre”. Bon j’avoue, elle est de moi celle-là !! Il combine en fait, les dernières tendances culinaires, avec les trouvailles de mon dernier shopping gourmand. Une petite dissection s’impose.

Comme un Pain Choco-Fraises à la Rhubarbe… Et Mozzarella

Chocolat et Mozzarella… Ne faites pas les gros yeux devant cette alliance improbable. C’est l’une des tendances du moment, pour laquelle j’ai eu un véritable coup de food. [Pour en savoir plus, c’est par ici].

Pour 1 pain Choco-fraise farceur :

  • 1 portion de pâte à chausson
  • 3cc de pâte à tartiner chocolat praliné (ici j’ai choisi celle de Voisin)
  • de bonnes fraises françaises bien juteuses
  • 3 belles tranches de mozzarella
  • de la compotée de rhubarbe à la coriandre et poivre rose

Les instructions :

D’abord, préparez la compotée. Lavez 1 branche de rhubarbe, et la couper en tronçons, sans l’éplucher. La faire macérer avec un peu de sucre (ici du coulis de fruits rouges) , puis la faire cuire à feu moyen dans son jus, avec du poivre rose et de la coriandre moulue. Ma petite touche perso : un peu de crème de framboise (2CS). La compotée est prête lorsqu’elle est fondante, avec encore quelques morceaux.

Ensuite, la pâte : voir ici. Le lendemain, récupérez la pâte étalée, et procédez comme suit :

Pour finir, on enfourne pour 20 à 25min selon les fours, à 195° en mode pizza (sinon chaleur statique). Le chausson va rendre du jus à la cuisson, pas de panique. On le récupère pour le badigeonner avec, et on le ré-enfourne pour 5min supplémentaires : il va prendre une jolie teinte mordorée.

Crème brûlée Citron-Praliné aux Fleurs de courgettes

Pour 1 crème brûlée, il vous faut :

  • 1 jaune d’oeuf frais fermier
  • 5cl de crème fraîche liquide
  • du poivre noir de Sarawak (de mon partenaire Thiercelin)
  • 3cc de Praliné amandes noisettes (chez Thierry Court à Grenoble)
  • 3 fleurs de courgettes, sans le pistil
  • 1/2 citron jaune (jus + zestes)
  • du sucre de canne blanc vanillé + 2cc de parmesan

Préparation :
Déposez les fleurs de courgettes dans un ramequin à crème brûlée.

Dans un bol, battre le jaune avec le jus de citron, le praliné et du poivre de noir de Sarawak – pour son côté citronné – à votre convenance.

Faites infuser doucement la crème avec les zestes de citron, puis la verser dans le bol, en remuant rapidement (pour éviter que le jaune ne cuise sous l’effet de la chaleur). Ensuite, transvaser la préparation dans le ramequin, sur les fleurs de courgettes.

Enfournez au Bain-Marie, pour 45min à 105°, en mode chaleur tournante 4D (sur mon four) : elle doit être ferme, mais légèrement tremblotante au centre. Laissez refroidir, puis filmez et réservez au frais. Elle peut se préparer jusqu’à 48h à l’avance.

Au moment du service, saupoudrez du mélange sucre-parmesan et caramélisez quelques instants sous le grill du four.

Cappuccino de Fruits rouges à la Menthe et Thé noir, chantilly vanille-chocolat blanc

Pour 1 cappuccino, rien de plus simple : la veille, faites infuser un peu de Thé noir à la fraise des bois du Comptoir de Mathilde, avec 4CS de crème liquide ENTIERE. C’est indispensable, sinon elle ne montera pas. Filtrez-la, puis réservez au frais, avec le saladier et les batteurs.

Le lendemain, mélangez la crème au thé avec quelques gouttes d’arôme chocolat blanc. Puis, montez-la en chantilly, en incorporant progressivement du sucre de canne vanillé, cuillerée par cuillerée (2cc environ).

Il n’y a plus qu’à la déposer délicatement, sur la boisson aux fruits rouges : dans un blender, mixez 1 petite tomate rouge en quartiers, avec quelques morceaux de fraises fraîches. Ajoutez 3 feuilles de menthe (fraîche du jardin) ciselées, 2cc de crème de framboise, et 1cc de vinaigre de balsamique à la pulpe de framboise. Mixez à nouveau.

Se déguste bien frais, en contraste avec la crème brûlée et le pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *