Suzette se la joue Picasso….

Comme le dit un dicton : “Au premier de l’an, fait deux crêpes pour avoir de l’argent” !!!

Mince alors, je suis sacrément en avance. Du coup, ça marche quand même ou pas ? Car, en ce jour de Noël, c’est jour de fête. Ou plutôt de crêpes. Après l’ouverture des cadeaux, il faut se remettre aux fourneaux.
Au menu donc : Crêpes party ! Pas très festif, me direz vous ? Que Nenni mes bons amis. Car ce ne sont pas des crêpes ordinaires.

Après les gaufres à la farine de châtaigne, voilà qu’elle s’invite dans les crêpes. J’avais déjà ma base fétiche…. Là, c’est carrément le coup de coeur. Avec ce petit goût subtil de noisettes torréfiées, la pâte est complètement sulimée, légèrement craquante.

Mais c’est Noël tout de même, et bien que ma recette soit clairement dessinée dans mon esprit, il manque quelque chose. Ce petit grain de folie, cette petite touche pour apporter un peu de “twist” à ma crêpe…. Pas si évident que ça de revisiter un plat aussi simple et basique, de notre répertoire culinaire.

C’est sans compter sur Anne-Sophie, alias Fashion Cooking, et ses sublimes crêpes rayées. Bingo !!! J’ai mon miracle de Noël. Aussitôt dit, voilà que je file aussi sec en cuisine. Pour info, ma pâte et mes crêpes sont faites la veille. J’en profite d’ailleurs pour adresser un message à Anne-Sophie. J’ai “THE” technique pour avoir de belles rayures. Bon, il me manque encore le coup de main pour qu’elles soient bien nettes. Question de pratique sans doute. Ce qui va être très rapidement corrigé….

Cela dit, je me suis bien amusée ^^”! Côté parfums, la pâte est parfumée au cacao et les rayures, au curry.

Crêpes rayées Choc’O Curry à la Farine de Châtaigne

Pour 5 belles crêpes :

Pour la base :

  • 75g de farine de blé T80
  • 75g de farine de châtaigne
  • 2 oeufs
  • 25cl d’eau à température ambiante
  • 2CS de Rhum ambré des Antilles (fac.)
  • 2CS d’huile de Noix de Grenoble

Pour les rayures :

  • du Cacao pur et amer (sans sucre donc)
  • du Curry moulu

Préparation :
Dans le bol de votre robot, muni du couteau métallique, versez les farines. Inutile de tamiser. Ajoutez les oeufs, le rhum. Et pour finir, l’eau.
L’occasion de recycler un reste de thé (froid) Chocolat Vanille, English Tea Shop, pour une partie de l’eau.

Mixez le tout, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Puis, la verser dans un saladier. Filmez et laissez reposer plusieurs heures à température ambiante.

Le temps de repos passé, incorporez l’huile, en fouettant énergiquement.

Pour les rayures : prélevez 5 à 6 grosses cuillères à soupe de pâte. Dans un petit bol, les mélanger avec du curry moulu. J’ai fait au feeling. Il faut que la couleur soit visible, pour un visuel bien net. Mais aussi, perceptible pour les papilles, en vue de la garniture prévue. Ce n’est pas seulement pour “colorer” la pâte.

Bon, là ce n’est pas bien visible sur la photo. Mais, à la cuisson, c’est beaucoup plus tranché.

Quant au reste de la pâte, y incorporer 2 grosses cuillères à soupe de Cacao pur et amer. En bonne Grenobloise que je suis, je trouve mon bonheur chez Voisin, 14 rue Lafayette. Fouettez énergiquement, afin de le dissoudre dans la pâte. Si besoin, mixez au mixeur plongeant pour une pâte bien homogène. Perso, je le déconseille. Les quelques “morceaux” de cacao donne un côté encore plus gourmand !!!

Passons à la partie technique : la cuisson.

Faites chauffer votre crêpière, préalablement graissée. Ici, avec de l’huile de noix. Lorsqu’elle est bien chaude, tracez des rayures avec la pâte au curry, à l’aide d’une cuillère à soupe. C’est le moment de se défouler, et faire parler le Picasso qui sommeille en nous ^^”.

Pas trop mal pour un 1er essai non ?

Faites cuire 2 à 3, pour la saisir légèrement. Puis, recouvrir intégralement les rayures avec la pâte chocolatée.

Poursuivez la cuisson – on sent déjà les effluves, c’est un délice – lorsque des “bulles” se forment à la surface de la crêpe, elle est prête à être retournée. A l’aide d’une spatule à crêpe – et d’une fourchette – le lancer en l’air je ne m’y risque pas….

L’instant de vérité : les spirales sont bien nettes et n’ont pas bougé…. Miracle !!

Poursuivre la cuisson sur l’autre face encore quelques minutes…. Avant de la déposer dans l’assiette, face rayée au verso. Ensuite, faites de même avec le reste de la pâte, jusqu’à épuisement.

Petite astuce pour conserver les crêpes bien chaudes : les emballer dans du papier alu, en les séparant une par une.

Ne reste plus alors qu’à les garnir…. A suivre dans le prochain épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *