Le mois d’août se termine tout doucement, mais l’heure de la rentrée elle, approche à grands pas ! Comme le dit le dicton, “toutes les bonnes choses ont une faim”. Alors, même si je continue de me remplir la panse avec les fruits et légumes d’été…… Autant en profiter au maximum…… Ma cuisine commence à se teinter aux couleurs de l’automne.
C’est comme cela qu’est né le petit dernier dans la famille des “Pato“.
Après les Patobeur, ici ou là, les Patocitron, ou encore les Patosaumon…. Voilà les Patovin, rouge. Comme les feuilles qui tombent des arbres, et recouvrent le sol de leur beau manteau rouge.

L’avantage avec les pâtes, c’est que même avec trois fois rien, on peut en faire de grands plats. Donc, prenez un reste de fromage et un morceau de palette de jambon….. Ajoutez une lichette de crème…..Et vous obtenez une sauce crémée de Béret Savoyard – fromage régional à pâte pressée non cuite, au lait cru entier – à la Palette. Subtilement relevée par une touche de moutarde à l’ancienne, et du persil ciselé. Une sauce qui s’accommode parfaitement avec le vin rouge.

Pour rester dans le local, des Torsettes artisanales du Trièves, achetées chez mon Montagnard préféré à Grenoble.
Torsettes au Vin rouge, crème de Béret Savoyard à la Moutarde à l’Ancienne et Palette
Pour 1 portion, il vous faut :
- 3 poignées de torsettes soit 1 verre
- 10CS de vin rouge – oui, il faut ce qu’il faut
Pour la sauce :
- de la crème fraîche liquide (environ 6cl)
- du persil frais ciselé
- 3cc de moutarde à l’ancienne
- un morceau de Béret Savoyard (environ 45g)
- 1 petite tranche de palette de jambon
- sel et poivre Trés’Or (de mon partenaire Savor & Sens)
Préparation :
Commencez par couper la palette et le fromage (sans la peau), en petits morceaux.
Puis, faites cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée, al-dente. Soit 5 minutes. Egouttez, en conservant quelques cuillerées d’eau de cuisson.
Dans une sauteuse, portez à ébullition le vin rouge. Versez les pâtes, puis baissez le feu et tout en remuant, laissez cuire jusqu’à ce que tout le vin soit absorbé. Elles vont prendre une belle couleur rouge, au fur et à mesure.
Pendant ce temps, on prépare la sauce. Dans une casserole, versez la crème avec la moutarde et le persil. Faites chauffer quelques instants à feu doux, avant d’ajouter les morceaux de fromage. Remuez bien, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Incorporez 2CS d’eau de cuisson, pour lier la sauce, et terminez en ajoutant les morceaux de palette. Otez du feu.
Dès que les pâtes ont absorbé le vin, procédez immédiatement au dressage. Dans une assiette creuse, versez les pâtes. Disposez la sauce au centre du plat.

Avant de déguster, on touille bien pour tout mélanger.
Hiiipppsss ! Ce n’est pas pour les enfants !