Amorino à la maison, mon plaisir chocolaté en tasse

Si il y a bien une adresse où j’aime me rendre à Grenoble, c’est Amorino. Le French Coffee Shop à l’italienne par excellence. Je ne jure que par leur Cappuccino. C’est bien simple, j’en prends un par semaine, minimum. C’est mon petit plaisir cocooning à moi ! Quand je n’y vais pas, je déprime…..

Le Cappuccino à l’Italienne, mon petit plaisir. Avec sa mousse de lait légère et aérienne. A accompagner d’un pot de chantilly (faite avec de la bonne crème fraîche) pour encore plus de gourmandise !!!!

Autre incontournable de la carte, LE Chocolat chaud ! Avec un grand C ! L’authentique chocolat chaud à l’italienne…. Bien épais, onctueux et velouté. Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’on peut aussi les acheter en sachets, pour les faire soi-même à la maison. Idéal quand on a envie de se faire plaisir, sans pour autant prendre sa voiture. Alors forcément, je craque.

Mon dernier essai, le sachet pour chocolat chaud à la noix de coco.

D’une simplicité déconcertante…. Juste 1 sachet et du lait ! Mais, vous allez voir que j’ai une petite astuce pour le préparer. L’avantage aussi, c’est que l’on peut varier les parfums du lait, en fonction du sachet choisi. Ici, j’ai choisi d’associer l’exotisme de la coco avec la douceur du lait d’Amande au Matcha, sans sucre, La Mandorle.

Cioccolate Calda Coco Match’Amande, épais et à l’ancienne

Pour 1 tasse :

Dans une casserole, délayez le contenu du sachet dans 14cl de lait. Mélangez, puis portez à ébullition et maintenez pendant 1 à 2 minutes. Servir.
Voilà les instructions au dos du paquet.

Pour ma part, je mélange (hors du feu) mon sachet avec 10cl d’eau (cette fois 12,5) et 5cl de lait (ici, Amande Matcha donc). C’est ce que l’on appelle le chocolat à l’ancienne. Un peu plus léger du coup !

Puis, je porte le tout à ébullition, et je maintiens pendant 2 minutes. Parfois 3, pour avoir un chocolat bien épais. Il ne reste plus qu’à le déguster, en se brûlant la langue.

Un Chocolat peut en cacher un autre…..

Pourquoi ai-je rallongé mon chocolat ?

Figurez-vous que, pour peu que vous soyez patients…. Après un petit temps de repos, le chocolat chaud “fige” comme les crèmes desserts où l’on aime tant plonger la cuillère.

Donc, je verse une partie du chocolat dans un petit pot, et je réserve au frais plusieurs heures. Une nuit au mieux. Le lendemain, je rajoute des dés de poire crue, mixés grossièrement, par-dessus. Et l’on obtient….

Crufipote de Poire sur lit de Chocolat Coco & Match’Amande

Autant vous dire que je n’en suis pas à mon premier essai. D’autres recettes ne tarderont pas à suivre…..
Une adresse à présenter prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *