Quand le Grand Duk fait le Mac’, c’est hot !

Après un premier essai, plus que réussi….. [Modeste est mon deuxième prénom ^^” ]

Du célèbre Mac’n Cheese américain, revisité au saumon et estragon, dans une version quelque peu “allégée”….. Voilà que je remets le couvert ! Avec cette fois-ci, des saveurs plus ensoleillées. Je vous présente donc le :

Hot Mac’n Cheese du Grand Duk

Un gratin de Macaronis au Magret de Canard fumé – fait maison, dont vous pouvez retrouver la recette ici – lovés sous une généreuse Béchamel, au Chorizo et à la sauce Bacon Jalapeno.
Le tout gratiné avec un fromage de Oveja semi-curado (fromage de brebis à pâte pressée demi-cuite), rapporté lors de mes vacances en Espagne.

Quand l’Espagne croise les US, ça dépote ! Oserez-vous succomber vous aussi ?

Mac’n Cheese au Magret de Canard fumé, Béchamel Jalapeno et Brebis

Pour faire mon gratin, j’ai procédé comme suit.
Même si cela coule de source, il faut d’abord faire cuire les pâtes, dans une casserole d’eau bouilante salée. Au risque de me répéter, cuisson Al-dente, voir ici sous-cuisson soit 6 minutes. Elles finiront de cuire au four. Egouttez-les, en conservant un peu d’eau de cuisson (3CS environ), c’est important pour la suite. Comptez 3 poignées de pâtes – ici des Macaronis bio de chez Bellapart, une épicerie à Girona – soit 1 verre environ.

Les déposer dans un plat à gratin, avec 1 aiguillette de Canard fumé maison coupée en morceaux.

Arrosez avec 3CS de Prosecco, un vin blanc italien, et mélangez bien.

Maintenant la sauce Béchamel Jalapeno. Comme pour mon premier Mac’n Cheese, le procédé reste le même. Je vous laisse donc vous reporter à sa recette. Simplement, faites infuser au préalable 2 tranches fines de Chorizo grossièrement coupées, dans votre crème liquide. Puis, la filtrer avant de l’utiliser à nouveau pour la Béchamel : soit 8cl de crème fraîche liquide + 1cc de farine de Châtaigne, diluée dans 3CS d’eau de cuisson.

A laquelle vous ajoutez 3cc de sauce Bacon Jalapeno Made For Meat, et du fromage de Brebis râpé selon votre gourmandise, petit à petit.

Je ne sais pas pour vous, mais rien que le simple fait de mélanger la Béchamel dans la casserole, et voir les fils de fromage se former….. C’est déjà jouissif !

Pour finir, versez la Béchamel dans le plat à gratin, et mélangez pour bien recouvrir les pâtes. Parsemez de fromage râpé sur le dessus.

Enfournez à 195° pour 15 à 20 minutes, en mode “lasagnes et gratins de pâtes”, jusqu’à ce que tout soit bien gratiné.

Servir immédiatement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *