Assiette gourmande pour Croûtes des Flandres, à la Grenobloise…..

L’Automne prend ses quartiers dans le paysage…… Et dans l’assiette aussi.
Après mon ardoise complète autour des Tourtons, à la fois entrée-plat et dessert, voilà une nouvelle version aux saveurs plus “festives”. Articulée autour de spécialités culinaires du Nord-Est. A savoir :

  • le Welsh rabbit (rarebit) : plat d’origine galloise, à base de Cheddar fondu, incontournable dans la gastronomie du Ch’nord ! A la fois simple et réconfortant, je l’apprécie particulièrement, car il peut servir de base à de nombreuses préparations;
  • le Pain d’Epices : apparait pour la première fois en 1372 (alors “pain d’espessez”), c’est LA pâtisserie traditionnelle emblématique des fêtes, dans le nord-est.

Un mix avec mes ingrédients et quelques ajouts personnels……

….. Et voilà le résultat :

Quelques couacs au démoulage ^^” ! Mais ne vous y fiez pas, c’est une assiette très savoureuse.

Petit tour d’horizon de cette assiette, entre entrée-plat et dessert.

Ch’tite Croûtes des Flandres Cassis-Châtaigne et Raclette au Poivre;

Dans un plat à gratin chemisé, déposez 2 tranches de Pain d’Epices. Et les tartiner avec 4cc de moutarde au cassis et vin rouge. Ici, j’ai choisi celui de la Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise, à quelques pas de la Place de l’Etoile (pour les Grenoblois). Dans un petit bol, délayez 2cc de farine à la châtaigne (aux Halles, chez Le Montagnard), avec 2CS de lait à la Noisette.

Puis, dans une casserole, portez à ébullition 10 belles cuillères à soupe – il faut ce qu’il faut – de Chimay Rouge (bière trappiste belge au goût fruité). Et faites légèrement réduire. En prélever environ 1/3, pour arroser les tranches de pain d’épices. Laissez “poser”, le temps de préparer le reste de la sauce.

Façon béchamel : incorporez la farine délayée dans la casserole, et remuez constamment jusqu’à épaississement. Assaisonnez si besoin est. Lorsqu’elle est prête, en recouvrir les tranches de pain d’épices.

Par-dessus, déposez 1 belle tranche de Raclette au poivre, sur chacune des tranches. Soit 2 tranches en tout. Mon fournisseur attitré en la matière, Le Panier Gourmand, à Domène. Une autre de mes adresses favorites, que je présenterai prochainement.

Enfournez pour une vingtaine de minutes environ, en mode “gratins sucrés”, à 195°. Jusqu’à ce que le fromage soit fondu, et les tartines bien dorées. Un petit conseil : passez-les quelques instants sous le grill, ainsi elles seront plus faciles à manipuler !

Servir immédiatement, sur un lit de salade verte, accompagnées d’une….

Poire au Sirop Ginger Piment, Pralin de Noix et Tome

D’abord, le sucre parfumé : dans un petit récipient hermétique, mélangez 4cc de sucre de canne vanillé avec Piment et Gingembre moulus. Pas de quantités précises, ajustez selon votre convenance. Personnellement, je préfère que ce soit très épicé.
Refermez le pot, et secouez énergiquement, pour bien mélanger les épices. Laissez infuser quelques heures. Au mieux, le préparer la veille. Ainsi, les épices auront diffusé toutes leurs saveurs.

Epluchez 1 poire Williams, lui ôter le coeur avant de l’achever…. Pardon, la couper, en deux. Arrosez généreusement de jus de citron, pour éviter l’oxydation. Les déposer dans une papillote en silicone.

Ensuite, le sirop. Dans une casserole, faites bouillir 10cl d’eau. Ajoutez le sucre parfumé, et portez une deuxième fois à ébullition. Faites alors chauffer doucement, pour obtenir un sirop léger.

Arrosez généreusement les poires de ce sirop. Refermez la papillote. Enfournez, au côté de tartines, pour une 1/2h environ. [Rappel : 195°, mode “gratins sucrés”]. Les cuire, jusqu’à tendreté, en les arrosant régulièrement : la pointe d’un couteau doit pénétrer facilement, tout en étant encore un peu fermes.

Pour le dressage : disposez délicatement les oreillons de poire, aux côtés des tartines. Versez une cuillère de jus de cuisson sur chaque moitié. Puis, parsemez de pralin de Noix : cerneaux pralinés Des trucs à la Noix, achetés chez D’Un Goût à l’Autre, mixés en poudre assez fine. Elle sera “collée” grâce au sirop.

Enfin, déposez 2 triangles de Tome.

….Et une belle découverte

L’histoire ne s’arrête pas là ! Souvenez-vous, cette fameuse Rue de Strasbourg. Où se concentre les commerces de bouche les plus prisés des Grenoblois, amateurs de bons produits. Dont je vous parle ici notamment.

Figurez-vous que j’y fit tout récemment une belle découverte. Celle d’Anne-Lise Signouret et sa Chocolaterie. L’heure n’est pas encore aux présentations…. Mais, je ne suis pas ressortie les mains vides. J’ai enfin réussi, sans mauvais jeu de mots, à dénicher LA PEPITE ! Celle que je cherche vainement depuis quelques temps. Du grué de cacao !

Sur les conseils avisés de la vendeuse, je suis restée sage pour ce premier essai.
Dans un plat à gratin, déposez 2 aiguillettes de canard. Arrosez d’un léger filet d’huile de noix, et du reste de sirop léger.

Assaisonnez, avant d’enfourner pour 1/4h environ, à 195°. Les arroser régulièrement en cours de cuisson.

Enfin, les déposer à côté des moitiés de poire, en saupoudrant quelques éclats de grué de cacao dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *