Pas’ta pas un zeste, c’est gratiné !

Comme l’a dit un jour un grand mestre : “Winter is coming !”.
Pas de panique, nous ne sommes encore qu’en septembre. Encore que, avec en ce début de mois, une météo chaotique….. C’est tout comme ! Alternant à la fois entre températures hivernales, et été indien…. On ne sait plus sur quel pied danser. Personnellement, je ne fais aucune différence.

Les habits d’été sont déjà rangés, quel déchirement…. Pour laisser la place aux bottines et vestes d’hiver. Et, comme si cela ne suffit pas, mon envie de cocooning se fait à nouveau sentir ^^” ! Adieu belle silhouette spéciale séances de siestes sur la plage. Que le monde est cruel.

Bref, avec les températures qui rafraichissent, on a besoin de plats chauds et réconfortants…. Qui tiennent bien au corps quoi. Or, ma rubrique de gratins est particulièrement maigre. Voilà qui tombe à pic.

Pasta gratinées, so fresh !!!

Un gratin de pâtes au saumon à la crème, c’est bon mais pas très folichon ^^” !
Mais, twister la sauce avec du jus de citron vert, un soupçon de moutarde à l’Estragon, et une pincée de poudre de perlimpinpin (sel au Wasabi et Sésame Noir de mon partenaire Quai Sud)…. Et là, c’est juste magique.

Pour gratiner le tout, de la tome à l’Aïl des Ours.

Torsettes herbacées au Saumon gratinées Sésames, Wasabi et Citrons

Pour 1 gratin, que fait-on ? :

D’abord, on fait cuire des pâtes à la casserole. Al-dente ! Soit 5 minutes de cuisson.
Ici, des Torsettes du Trièves, de fabrication artisanale. Achetées chez Le Montagnard, aux Halles de Grenoble. Comptez au moins 1 verre/pers. (3 poignées de pâtes).
Egouttez, en conservant un peu d’eau de cuisson.

Ensuite, prendre un reste de pavé de saumon frais – d’Ecosse cela va sans dire – et le couper en petits morceaux, en ôtant la peau et les arêtes. Les déposer dans un plat à gratin. Ajoutez-y quelques câpres, grossièrement écrasés, et arrosez généreusement du jus d’1 petit citron vert (dont on prélève les zestes au préalable).

Puis, on prépare la sauce. Dans un bol, mélangez 5CS de crème fraîche liquide avec : 3cc de moutarde à l’Estragon (Edmond Fallot), 2ct de sel Wasabi et Sésame Noir (Quai Sud) et les zestes du citron vert.

Ne reste plus qu’à assembler le tout. Mélangez en premier les pâtes avec le saumon, en ajoutant 3CS d’eau de cuisson, avant de verser la sauce par-dessus.

Recouvrir généreusement de tome à l’Aïl des Ours râpée.

Enfournez à 190° pour 30 minutes environ, en mode “lasagnes et gratins de pâtes”, jusqu’à ce qu’il soit bien doré. A mi-cuisson, vous pouvez saupoudrer des graines de sésame doré sur le dessus.
Servir immédiatement……

Et dégustez pendant que c’est chaud !!

Le petit + : des copeaux de citron jaune, râpé sur le dessus, pour apporter une légère touche acidulée.

Un gratin tout en fraîcheur, mais qui réchauffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *