Quand les fromages ont la banane…

Un titre bien mystérieux n’est-ce pas ?

Il y a quelques années, lorsque j’étais adolescente (pas besoin de remonter jusqu’à l’âge des dinosaures non plus, je ne suis pas encore aussi vieille ^^), j’ai eu l’occasion de séjourner un mois au Mexique. Chez ma tante qui vit là-bas. Un magnifique voyage, riche en découvertes, pour de magnifiques souvenirs. C’est sans doute à partir de là, que j’ai développé un goût immodéré pour les épices. A titre de comparaison, celles que nous utilisons ici sont l’équivalent du sel au Mexique, tant leur puissance aromatique est beaucoup plus prégnante.

C’est donc un peu de cet “esprit” que j’ai voulu, un beau dimanche matin, recréer dans ces tartines. En mémoire de ce voyage.
Direction donc l’Amérique Centrale, avec cette nouvelle version de pain au lait “perdu”, toujours sur une base sans oeufs (comme ici ou ).
Côté épices, du paprika, du sirop de poivre de Tasmanie de mon partenaire Thiercelin, et du cacao. Il est très important d’utiliser du cacao non sucré – et non de la poudre chocolatée du petit-déjeuner – ici du cacao pur 100% chocolat et sans sucre. Je l’achète chez un chocolatier, très célèbre dans la région : Voisin, dont j’aurais l’occasion de vous en parler un peu plus longuement.

Mais alors, quel rapport avec l’intitulé ?, me direz-vous. N’est-ce pas un dessert ? En fait, pas vraiment. Il s’agit bel et bien d’un plat. A l’époque, je devais vraiment avoir l’air d’une farfelue… Aujourd’hui, avec le recul, je me dis finalement… Pas tant que ça. Car, figurez-vous que j’ai découvert récemment la publication – par l’un de nos célèbres pâtissiers – d’une recette similaire. J’ai nommé… Christophe Felder. Avec ses “Tartinettes Bananes, Camembert, Abricot & Chocolat”, dans son livre Les Chocolats et petites bouchées de Christophe. Pas si bête la guêpe !!!

Ici, pas de Camembert. Plutôt de l’emmental pour apporter du fondant, et du parmesan pour son côté “piquant”…. Quelques chips de jambon cru sur le dessus, complète l’ensemble et apporte une texture supplémentaire au plat.

282016

Pain au lait “perdu” à la précolombienne : banane, fromages et épices

Les ingrédients pour ces tartines précolombiennes :

  • 1 grosse banane
  • 1 pain au lait
  • du sirop de poivre de tasmanie (3CS environ)
  • 2cc de cacao pur
  • du paprika
  • du sel
  • 4 tranches de chiffonade de jambon cru
  • 5CS de lait 1/2 écrémé
  • 2 grosses cc de parmesan et de l’emmental
28-02-016

Préparation :

Mélangez le cacao avec le paprika, selon votre goût. Faites attention sur le dosage tout de même, le paprika est assez puissant. Réservez.

Pelez et coupez la banane en rondelles, aspergez de jus de citron pour empêcher l’oxydation (réservez environ le tiers). Dans un plat, émulsionnez ensemble le lait avec 1CS de sirop de poivre et une pincée de sel. Coupez le pain au lait en 2, dans la longueur, et plonger les moitiés dans la préparation au lait. Les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Préchauffez votre four à 185°. Profitez-en pour “chipser” une tranche de jambon cru, disposée sur du papier aluminium.

Déposez les tranches de banane sur chaque moitié de pain, recouvrir d’emmental râpé et en morceaux (c’est plus gourmand, les quantités sont donc en fonction de votre appétit). Saupoudrez le mélange au cacao par-dessus, puis le parmesan râpé. Arrosez généreusement de sirop de poivre.

28-0216

Enfournez pour 11 minutes, puis 3 minutes sur le grill, pour gratiner le tout : le parmesan et le cacao vont former comme une croûte !!

Déposez les tartines dans votre assiette, les tranches de jambon cru restantes disposées sur le côté. Répartir le jambon cru “chipsé” en petit morceaux, sur chacune, puis arrosez à nouveau de sirop de poivre.

Il n’y a plus qu’à déguster !!! Avec un smoothie banane et poivron jaune !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *