Un pain perdu, dix de retrouvés

Ah le pain perdu ! Il fait le bonheur aussi bien des petits, au goûter, que des grands… Car, c’est un bon moyen de recycler le pain rassis – entre nous, qui n’a pas un morceau de pain délaissé au fond de la corbeille ? Même si les oiseaux l’apprécie, ce serait dommage de le gâcher.

Grande adepte des brunchs dominicaux, il est souvent la star de mes assiettes. J’ai succombé à son charme pour la première fois il y a 3 ans, à l’époque de mon ancien blog. Quand je vous dit que je fais du tri dans mes grimoires….. D’ailleurs, cette recette a été l’une des premières créations que j’avais publié. Nous étions en mars. Un dimanche (je brunchais déjà en ce temps là). Je venais d’acheter ma première barquette de fraises de la saison, dont j’avais eu subitement envie. Pas par lubie de femme enceinte. Juste parce que je me languissais de l’arrivée du printemps. Du retour des beaux jours. J’en avais plus qu’assez des fruits d’hiver et de cette météo qui jouait au yoyo. (Et aussi parce que c’était la promotion du jour au supermarché).

C’est ainsi qu’elle naquit. Et, tout comme aujourd’hui, je n’en faisais déjà qu’à ma tête. Par conséquent, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’une version sucrée.

182016

Sur un petit pain moelleux reposent des tranches de tomate, et de mozzarella fondue. Le tout accompagnée d’une compotée de fraises, délicatement parfumée au sirop d’érable et à la menthe. La base à pain perdu est ici sans oeuf, donc adaptée aux personnes véganes.

Pain au lait “perdu” tomates-mozzarella, compotée de fraises au sirop d’érable et à la menthe

Les ingrédients pour 1 tartine perdue :

Pour la compotée :

  • 5 grosses fraises
  • 1CS d’eau
  • 1CS de sirop d’érable
  • de la menthe ciselée surgelée

Pour la tartine :

  • 1 pain au lait
  • 3 minis boules de mozzarella
  • 1 petite tomate
  • 6CS de lait
  • 2CS de sirop d’érable
  • du sel et du poivre blanc
18-0216

Préparation :

Pensez à préparer la compotée à l’avance. De préférence la veille, afin de pouvoir développer toutes les saveurs.

Pour la compotée :

Lavez et équeutez les fraises, les couper en morceaux. Mélangez-les, avec le reste des ingrédients, dans une casserole. Portez sur le feu et faites confire le tout, en remuant régulièrement.

Lorsque le jus des fraises devient sirupeux, la compote est prête (au bout de 5 minutes environ). Pour ma part, j’aime quand il reste des morceaux car cela apporte de la texture au plat. Si vraiment cela vous gêne, vous pouvez tout à fait la passer au mixeur. Otez du feu, et ajoutez de la menthe ciselée à votre convenance. Mélangez bien puis réservez.

Pour les tartines : préchauffez le four à 185°.

Dans un plat à gratin, suffisamment large pour tremper le pain, émulsionnez ensemble le lait et le sirop d’érable. Assaisonnez d’une pincée de sel et de poivre blanc. Lavez la tomate et la couper en tranches. 8 au total, selon la taille de votre tomate. Coupez aussi les minis boules de mozzarella en tranches.

Coupez le pain au lait en deux, dans la longueur. Plongez chaque moitié dans la préparation au lait, recto-verso, sans les détremper !! Les déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Disposez les tranches de tomate sur chacune, puis celles de mozzarella par-dessus. Terminez en saupoudrant légèrement de poivre blanc.

Enfournez pour 15 minutes, ou jusqu’à ce que la mozzarella soit bien fondue.

Pour le dressage : déposez les tartines dans votre assiette, avec la compotée de fraises à côté pour accompagner. Je conseille de déposer un peu de compotée sur la tartine, pour avoir l’ensemble des saveurs en bouche. L’association fraise-tomate fonctionne parfaitement, et cette touche de sirop d’érable avec la mozzarella est très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *