Après les Mantecaos, une autre spécialité ensoleillée. Mais française cette fois….. Les Navettes provençales, ou “Navettes marseillaises” pour les plus chauvins.
Comme pour les Mantecaos, j’ai découvert ces douceurs pour la première fois à la Cure Gourmande, lors de vacances dans le sud (en région PACA).
Elles appartiennent à ces biscuits d’antan, typiques dans les régions méditerranéennes, à la fois rassurants et réconfortants. Traditionnellement préparées pour la Chandeleur, leur forme symbolise la barque par laquelle 3 femmes disciples de Jésus (du nom de Marie), sont arrivées sur la côte provençale (actuellement les Saintes-Maries-de-la-Mer). D’où la forme et le nom, naveta veut dire “nef” en provençal.
On les trouve le plus souvent parfumées à la fleur d’Oranger….. Pour ma part, j’ai créé ma propre recette, déclinée au gré de mon inspiration du moment. Tout en veillant à conserver l’âme et l’authenticité de ce biscuit.
Sur la photo ci-dessus, ce sont des Navettes au Safran. D’où la belle couleur jaune d’or, qui rappelle le Sud ensoleillé. Ici, pas de fleur d’Oranger, plutôt de la vanille : ses notes rondes et chaudes se marient divinement avec le safran.
Mais, leur particularité : des notes de pamplemousse. Pour apporter du pep’s et de l’acidulé.
Existent aussi au Chocolat :
Pour la conservation : dans une boîte hermétique et/ou en fer au sec, à l’abri de l’humidité. Ainsi elles resteront fraîches et croquantes plus longtemps. Entre 10 à 15 jours dès l’ouverture du paquet.