Feliz Navidad !!!

Depuis une semaine (déjà) nous sommes en 2022. Noël est bel et bien terminé, les fêtes commencent à s’éloigner tout doucement. Et voilà que la météo de circonstance s’invite au programme. C’est à en perdre la boule.

C’est le moment pour moi, de vous présenter mes dernières créations festives pour cette année. Et je commence fort, avec une spécialité espagnole……

Vous vous souvenez peut-être de ces fameux biscuits ?? Si délicieusement friables, et légèrement craquelés.Originaires d’Andalousie, ils sont traditionnellement parfumés à la cannelle, au citron, ou encore à l’amande….. On les sert (en principe) à l’occasion des fêtes. Je parle bien-sûr des….. Mantecaos (ou Mantecados). D’ailleurs, il y en a déjà deux autres variétés sur le site. Tout chocolat, avec un coeur gourmand. Ou plus estival et exotique, les Mantecoco, coco-vanille et curry.

Noël (Navidad en espagnol) oblige, j’opte cette fois-ci pour des saveurs plus chaudes et hivernales. Histoire de plonger avec gourmandise dans cette ambiance si particulière.

Mantecados navidenos….

En Espagne, les Mantecaos sont ce que les 13 desserts sont en Provence…… Des douceurs incontournables. Surtout au moment des fêtes. Leur typicité vient de leur texture si particulière. Quand on les goûte pour la première fois, c’est même surprenant voire déroutant.

A la fois archi croquants, limite friables à l’extérieur…. Et en même temps hyper fondants à l’intérieur. En fait, ils ont un petit côté “sablonneux”, à la limite du poudreux. C’est vraiment difficile à expliquer.

Avec seulement 3 ingrédients : farine, sucre et huile. Pas d’oeufs, ni de produits laitiers. Plus simple que ça, tu meurs ^^” !! Parfois, certaines versions contiennent de la poudre d’amandes. Ces derniers temps, je me suis pas mal baladée deci delà. Et ça m’a permis de glâner quelques astuces. Que j’utilise pour cette nouvelle version. Notamment l’ajout de levure chimique. Afin d’avoir un mantecaos encore plus fondant à coeur, et bien bombé.

De los sabores del invierno

Je reprends donc la même pâte que mes deux précédentes versions (ici et ). A laquelle j’ajoute de la cannelle. Jusque là, pas de grande différence me direz-vous. Mais, pour accentuer ses notes rondes et chaudes, j’adjoint du cacao. Pur et sans sucre. Pour un mantecaos plus gourmand, avec du caractère.

Afin de rester dans les saveurs hivernales….. De l’orange. Confite, en petits morceaux. Et en huile essentielle, quelques gouttes. Juste ce qu’il faut, pour un parfum délicat et subtil. Le dosage est très minutieux, sinon on obtient vite un côté “savonneux”. Certes, l’association orange-chocolat est un grand classique en pâtisserie. Mais, à mon sens, la combinaison des deux fragrances résume à elle seule l’esprit de Noël. L’odeur à la cuisson, je vous raconte même pas ^^” !

Mon petit + : du pralin de noisettes.
Cela rend le biscuit un peu plus friable et croquant, avec des notes de sous-bois et de caramel.

Mais, la nouveauté majeure se trouve du côté des ingrédients principaux. A savoir :

  • la farine : en partie remplacée par de la Super’ Farine Orange. A base de carottes et de courges. Une création de la marque GreendOz’, découverte récemment. Grâce à son astucieux mélange de légumes, cette farine (riche en nutriments et vitamines) aux chaleureuses notes biscuitées, apporte un côté raffiné à toutes sortes de préparations (sucrées comme salées). Elle se marie agréablement bien avec l’orange et le chocolat, dont elle sublime la saveur.
  • l’huile : c’est elle qui donne cette texture si particulière au biscuit. Traditionnellement, on utilise une huile plutôt neutre, comme le colza. Ici, je l’associe avec de l’huile de pépins de courge grillés. D’une belle robe vert sombre, très parfumée, riche en chlorophylle et carotène….. Elle sublime les mantecaos avec un goût de courge très prononcé, tout en subtilité.

Ainsi, la combinaison des deux, intégrée au reste de l’ensemble, nous rappelle avec délice cette atmosphère festive. A déguster, devant un bon feu de cheminée, blotti sous un plaid. Avec une bonne tasse de chocolat chaud, pour les tremper dedans.

Petit aperçu en images
La super farine a une couleur légèrement orangée
Après l’ajout des morceaux d’orange confite, et du pralin de noisettes.. Cachés sous la farine
Quand j’ajoute le mélange des deux huiles
Puis je mélange le tout en ajoutant le cacao et la cannelle

Pour une touche plus chic, je saupoudre de cannelle et de cacao, avant cuisson :

Avant cuisson au four
A la sortie du four

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *