Pas de belle histoire sans une fin heureuse.
Dernier invité(e) à ce goûter gourmand, pour le prix du meilleur second rôle……
Une poire pochée.
Rien de très original je l’avoue. D’ailleurs, c’est un peu la pièce rapportée de cette assiette gourmande, la troisième roue du carrosse quoi ^^”. Allez savoir pourquoi, aucune inspiration à ce moment-là. La panne sèche. Ce qui m’arrive rarement.
Quel parfum pour le sirop ? Farcie ou pas farcie ? Four ou casserole ?…..
Je peux continuer comme ça encore longtemps. Assise-là, dans ma cuisine, les yeux perdus dans le vague. A fixer cette pauvre poire flétrie, toute seule à s’ennuyer dans la corbeille à fruits.
Quand soudain…. Une illumination. Un flash. Le miracle de Noël ? Sans doute….. En voyant les restes de mes préparations, étalées sur le plan de travail. Les “recycler”, tout simplement. C’est donc une Poire pochée, farcie aux Marrons et Bleu. Comme mes bûchettes Mont-Blanc de Noël. Quant au sirop, l’infusion au Thé Rooïbos Chocolat Vanille de ma purée aux marrons, pour rester dans une cohérence avec l’ensemble.
Comme “glaçage” ? Un peu de Bicerin de Giandujotto, légèrement réduit, pour plus de gourmandise. Et la voilà qui scintille de mille feux.
Poire pochée au Thé Rooïbos Chocolat Vanille, farcie aux Marrons et Bleu
Pour 1 belle Poire boule de Noël :
On commence par peler 1 poire. Mes préférées : les Poires Williams. Leur chair, à la fois juteuse et sucrée, est très parfumée. Avec une légère acidité.
Un peu de jus de citron, pour éviter l’oxydation. Puis, on lui ôte le coeur, à l’aide du vide-pomme. Ma petite astuce : planter la lame d’un couteau transversalement à sa base, pour ne pas la transpercer en l’évidant. Ainsi, la farce ne s’écoulera pas.
La déposer dans un ramequin chemisé, avant de la farcir avec le reste de purée de marrons au Bleu de Bavière, préparée précédemment.
C’est Noël, alors on ne lésine pas. On la remplit généreusement.
Ensuite, on prépare le sirop. Express. On récupère l’eau infusée (pour la purée) que l’on mélange avec le jus de citron de la poire. Et un peu de sucre vanillé. Faire chauffer le tout au micro-ondes, pour 1 minute à 650W.
Puis, on le verse sur la poire.
Pour finir, on enfourne.
Pendant ce temps, on en profite pour préparer la réduction de chocolat. Expresse aussi.
Dans une casserole, on verse 3CS de Bicerin de Giandujotto, que l’on fait chauffer. Jusqu’à ce que la liqueur réduise et devienne sirupeuse.
Est-ce qu’elle a une vie heureuse ? A-t’elle eu beaucoup d’enfants ? L’histoire ne le dit pas. Car, sitôt dressée dans un petit ramequin avec son bel habit noir…. Aux côtés de ses compagnons d’infortune.
Elle a subitement disparu…..
Ne reste plus qu’à déguster tranquillement, blottie sous un plaid, en écoutant des chants de Noël.
Alors, toujours en panne d’inspiration ?