Thierry Baron de la Roche, sache(u)r sachant sacher !

Après :
L’Empanadas Mogador à la Mangue et Bleu allemand;
Le Douillon Belle-Hélène au Chocolat praliné, Café et Comté…..
Un troisième pâton, qui attend sagement son heure au congélateur. Puisque (si vous vous en souvenez) ma Pâte à la farine de Châtaigne et Chocolat, a donné 3 beaux bébés.

Et bien c’est chose faite. Mais au fait ? A quel classique me suis-je donc attaquée cette fois ?

Le Sache(ur) sachant sacher

J’imagine que le jeu de mot ne vous a pas échappé ?
Il s’agit du célèbre gâteau autrichien : la Sachertorte. Littéralement “Tarte Sacher” (en allemand Torte veut dire gâteau). Composé d’un biscuit au chocolat, type génoise, fourré d’une confiture d’abricots. Le tout, recouvert d’un glaçage au chocolat noir. Dont l’histoire se rapproche quelque peu de notre tarte Tatin.

Tout commence en 1832, à la cour de Vienne. Le prince autrichien Klemens Wenzel de Metternich, pour recevoir ses invités de haut rang, organise une somptueuse réception. Il charge alors à sa cuisine de cour la création d’un dessert, à la hauteur de l’évènement. Or, le chef pâtissier est absent, car alité. Son jeune apprenti, Franz Sacher (alors âgé de 16 ans) prend donc sa place, au pied levé. Dans l’urgence, il invente un gâteau qu’il baptise Sachertorte.

Heureusement pour lui, les invités apprécient. Pour autant, ça ne fait pas grand bruit, et il tombe dans l’oubli. Quelques années plus tard, Franz Sacher décide d’ouvrir sa propre boutique. Et c’est son propre fils (de formation pâtissière) qui parachève ce gâteau, sous la version telle que nous la connaissons aujourd’hui.

M. Thierry Baron de la Roche

Malgré toute ma bonne volonté : une petite faille sur le dessus, à la cuisson. Pragmatique, je la bouche avec une fine tranche de Chorizo

Ici donc, pas de gâteau. Mais un chausson, façon chocolatine. Dont la pâte, chocolatée comme le gâteau, renferme un coeur aux abricots confits….. Et Rochebaron. Un fromage auvergnat au lait de vache, onctueux et crémeux à la fois. Sa particularité : une croûte cendrée, qui renferme une pâte persillée. D’où le Baron de la Roche.

Thierry, c’est son nom. Car, les abricots sont confits à la Confiture de lait…. Parfumée à la vanille. De M. Thierry Court, notre star locale à nous, grand gagnant de l’émission “Les Meilleurs pâtissiers – les professionnels” (diffusée sur M6) en 2017.

Prêts pour cette Sacher revisitée ?

Chausson Abricoté (façon Sacher) à la Confiture de lait, Rochebaron et Chocolat Châtaigne

Pour ce chausson sachant Sacher :
On s’occupe d’abord des abricots. Ce n’est pas la saison je sais. Mais, l’été dernier, je me suis fait un petit stock d’abricots (en quartiers) au congel. Ainsi, je peux en profiter toute l’année. [Un peu de soleil estival est toujours très appréciable en cette saison hivernale.]
Dans une casserole, déposez vos quartiers d’abricots (encore congelés) et faites les confire tout doucement.

Avec une pincée de Cannelle, et du Gingembre moulus. La cuisson est très rapide, comptez une dizaine de minutes environ. C’est pour cela qu’elle est douce. Sinon vous risquez de vous retrouvez avec un coulis.

A mi-temps, ajoutez 2cc de Confiture de Lait vanillée (Thierry Court). Avec la chaleur, elle va fondre et donner un côté crémeux et onctueux à la compotée. Pour apporter un peu de matière, j’ai mis aussi des petits morceaux d’abricots secs.

Laissez refroidir, avant de passer au montage.
On récupère le troisième pâton Châtaigne et Chocolat, décongelé l’avant-veille et étalé la veille. Et on lui coupe légèrement les bords, pour qu’ils soient bien nets.

Déposez la compotée d’abricots refroidie, au centre du chausson.

Puis, la recouvrir avec 3 tranches de Rochebaron.

Je l’achète au Panier Gourmand à Domène

Pour finir, on ferme le chausson. Comme un portefeuille.

Pour que la fermeture soit totalement hermétique, on badigeonne le chausson avec les sucs de la compotée. Un petit temps de repos au frais, pour que la pâte soit plus ferme…..

Et on enfourne :

Voire 5 minutes supplémentaires si besoin
Le dressage

Une mise en scène un peu festive, avant de déposer son sachon chausser chausson sacher ^^” sur une jolie assiette (Maison du Monde). Et on déguste pendant que ch’est chaud !!!

Comme ch’est dommache !!! Vous ne pouvez pas sentir. Cette pâte au goût subtil de châtaigne, à la fois craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Avec ce coeur fondant aux abricots, enrobés de fromage rôti. Et le chocolat, qui exhale tout ses arômes, avec des notes légèrement torrefiées, grâce à la cuisson…. J’en salive encore rien qu’à le voir.

Traditionnellement, la Sachertorte est accompagnée de chantilly. Ici, c’est une revisite en deux services. Comme une valse viennoise, en deux temps. Donc, elle a aussi sa partition à jouer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *