A Noël, Suzette elle s’la pète façon Picasso. A la chic, dans sa belle robe chocolat doré. C’est une chouette fille Suzette. Très gentille. Mais, elle me reste sur les bras…… C’est très embêtant !
Une seule solution : la reconversion.
Ce qui n’est pas une mince affaire…. D’autant plus qu’en ces périodes de fêtes, on limite les courses au strict minimum. Juste de quoi préparer les repas de réveillons. Alors, on se creuse la tête, on puise dans les réserves, et on improvise.
Crêpe rayée garnie entre Chaud et Froid
Qui dit Italie, dit garniture italienne. A base de Parmesan et Tomates. Je sais ce n’est pas trop la saison en ce moment. Alors, pour y remédier, elles sont pochées dans un sirop – à mi chemin entre la confiture et la sauce tomate – à la Vanille et au Piment…. Grâce à la présence de fines tranches de Chorizo.
Voilà pour la garniture chaude, côté Terre.
Quid du côté Mer ? Après un petit tour d’horizon du frigo, de quoi improviser pour l’accompagner un tartare de Saumon. Au fruit de la Passion et Citrons confits. Et mariné aux épices, façon thaïe. Voilà pour la garniture froide.
Crêpe rayée à la Confinade de Tomates Chorizo-Parmesan, & Tartare thaï de Saumon Passion-Citron
La garniture chaude à l’italienne, côté Terre
D’abord, on prépare la confinade de Tomates. A la Vanille et Piment-Chorizo.
Pour cela, on démarre avec le sirop. Dans une casserole, versez 4CS de sucre de canne blanc parfumé à la vanille (préparation maison). Couvrir d’eau à hauteur.
Portez le tout à ébullition, et laissez frémir. Jusqu’à obtenir un sirop léger.
Ajoutez alors 4 fines tranches de Chorizo, grossièrement coupées.
Laissez cuire encore quelques minutes – le sirop va réduire légèrement et le chorizo va développer son parfum – avant d’ajouter 4 tomates grappes (préalablement lavées et équeutées) coupées en quartiers.
Poursuivre la cuisson, jusqu’à ce que les tomates se délitent complètement dans le sirop. Pour finir, donnez brièvement un coup de mixeur plongeant en conservant quelques morceaux. Si la préparation n’est pas assez sirupeuse, laissez cuire encore quelques minutes.
Ne reste plus qu’à garnir la crêpe, préparée selon la recette de base. Pour cela, on la réchauffe dans la crêpière (pas besoin de la huiler). Et on dépose généreusement, sur une moitié, la confinade de tomates (4CS environ). Par-dessus, on parsème des morceaux d’oignon rouge.
Pour finir, on dispose 5 fines tranches de Parmesan – ici un reste de Grana Padano – et on laisse chauffer tout doucement. Il ne s’agit pas de recuire la crêpe, seulement de faire fondre le fromage.
Pendant ce temps……
La garniture froide, Tartare de Saumon Passion-Citrons à la Thaïe
Car, pas question de se tourner les pouces.
Prendre un reste de pavé de saumon – cru cela va de soi – environ 1/3. Si possible, sans arêtes. Et, surtout, pas de saumon norvégien ! Donc, on enlève la peau, et les arêtes éventuelles. Avant de le couper en cubes, de taille moyenne.
Dans un bol, mélangez le jus d’1/2 citron avec la chair d’1 fruit de la passion. Emincez finement quelques morceaux de citrons confits marinés à l’huile d’olive. Un concentré de soleil en pot, que je déniche chez mon partenaire Le Montagnard. Et les ajouter dans le bol, avec un peu de leur marinade.
Pour terminer, 2cc de sauce fruity thaï. La marinade est maintenant prête.
Il n’y a plus qu’à y verser les morceaux de saumon. Mélangez bien. Assaisonnez avec une pincée de curry, et un peu d’anis en grains. Filmez, puis réservez au frais quelques heures. Le saumon va “cuire” sous l’action de la marinade. Donc, le mieux c’est de le préparer un peu à l’avance. Je l’ai fait la veille au soir.
Pour le dressage, à faire très rapidement : déposez la crêpe chaude dans votre assiette. A côté, dressez le tartare de saumon (bien frais), à l’aide d’un cercle de dressage. Assaisonnez-le d’une pincée de sel au Safran (Savor & Sens). Et décorez d’une tuile de Parmesan au Sésame, pour apporter un peu de croquant.
Quelques feuilles de Trévise, pour “alléger” un peu tout ça. Et à table !
Je sais, ce n’est pas très raisonnable, à quelques jours du 31…. Mais, en même temps, c’est Noël non ? La seule période où l’on peut s’autoriser quelques écarts sans “trop culpabiliser” (faut pas exagérer non plus ^^”!).