Oh Oh Oh !! Rhum ta Crêpe, v’là le Pierre Noël !!

Aujourd’hui, c’est Noël. Le divin enfant est né ! Et, après les agapes de la veille, on opte pour un menu “plus simple”. Une Crêpes party !! Notez la présence des guillemets, car ce n’est pas aussi sommaire.
Tout le monde connaît Pierre Hermé, et son célèbre macaron Mogador. Cette alliance subtile et délicate entre le chocolat au lait et le fruit de la passion…..
Ma crêpe est une déclinaison de ce fameux macaron.

D’où la pâte rayée Chocolat et Curry, à la farine de Châtaigne, précédemment réalisée.

Et côté saveurs alors ?

Un Carpaccio de Mangue en chaud-froid, avec de fines tranches de Beaufort. Et une touche de confiture Ti’ Punch, Citron Vert et Rhum, de l’Epicurien. Clin d’oeil aux îles, parfait pour les crêpes.

Pour lier le tout, une réduction à base de Liqueur de Chocolat, et Fruit de la Passion – parfums du Mogador – twistée de quelques éclats de noix de coco râpée.

Crêpe rayée Mogador en Carpaccio de Mangue et Beaufort

Comment procède-t’on ? (Pour 1 crêpe)

D’abord on cuit les crêpes, selon la recette de la pâte précédemment réalisée. Pour gagner du temps, vous pouvez faire la pâte la veille. Le jour J, on s’occupe de la garniture.

Première étape : la réduction Mogador, Chocolat-Passion.

Dans une casserole, versez 4 grosses cuillères à soupe de Liqueur au chocolat fondant Caffarel. Une Liqueur au chocolat noir et au Rhum, achetée dans la boutique de ce célèbre Chocolatier, 12 via Carlo Alberto à Turin. Ajoutez la chair d’1/2 fruit de la passion (le reste va servir plus tard).

Portez le tout à ébullition, et faites réduire jusqu’à l’obtention d’un coulis sirupeux. Remuez régulièrement.

Versez dans une verrine-saucière et réservez.

Ensuite, la crêpe garnie.

Récupérez la crêpière, et faites la chauffer à feu doux. Y déposer votre crêpe, côté rayé au verso. En son centre, étalez généreusement de la confiture Ti’ Punch Citron vert et Rhum l’Epicurien. Environ 3 à 4cc.

Par-dessus, disposez 4 belles lamelles de mangue et 3 de Beaufort, en les chevauchant.

Laissez cuire, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Avant de rabattre chaque côté de la crêpe, au centre sur la garniture.

Maintenir fermé avec un pic à brochette. Déposez la crêpe au centre de l’assiette.

Dernière étape : le dressage final.

Versez la réduction Mogador sur la crêpe. Saupoudrez de copeaux de noix de coco râpée, et parsemez de petits morceaux de Beaufort. Servir immédiatement, accompagnée d’un Mocktail pourquoi pas…..

Croquez dedans à pleines dents, pour une explosion de saveurs garantie ! Une simple bouchée vous fera voyager, et les crêpes au sucre vite oubliées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *