Tartare de saumon exotique

Plus que la viande, je raffole du poisson. Mon préféré : le saumon – attention, pas celui de Norvège, que je boycott maintenant – sous toutes ses formes. Fumé ou frais, cru ou cuit…. D’ailleurs, j’ai déjà commencé à vous en présenter quelques recettes. Avec mon Sashimi de saumon fumé à la Brousse et sirop de myrtilles et mon pain au lait’clair saumon fumé-pomme granny….. Ou encore avec sa cousine la Truite rôtie au sirop d’érable et moutarde à l’ancienne.

Cette fois, je vais vous partager une version exotique – pour le coup encore plus, contrairement à celui au boeuf – simple et ultra rapide (hormis le temps de marinade qui doit être au minimum d’1/2h).

20160616_195133

Petite particularité : il comporte aussi une cuisson au micro-ondes. Donc, si vous êtes bon élève, il y a une double cuisson. D’abord, à cru, par l’action de la marinade. Puis, chaude avec une cuisson éclaire – surtout pas à la poêle sinon il sera trop sec – au micro-ondes. Il en résulte un saumon complètement fondant et parfumé à souhait, en jeux de textures. Rien que de vous en parler à nouveau, j’en bave encore sur mon clavier XD !

20160616_195147

Pour accompagner ce plat, vous n’avez que l’embarras du choix. Avec du riz, une poêlée de légumes, une salade verte…. Tout lui va !

Même les pâtes.

Bref, un plat toujours de saison, en cette année 2019. Estival et très rafraîchissant, que je vous conseille VIVEMENT !

Passionnant tartare de Saumon cru-cuit, au curry et citron

Les ingrédients pour 1 personne :

  • 100g de pavé de saumon frais
  • 1 fruit de la passion
  • 1/2 petit citron
  • 1cc de sauce aigre douce
  • sel Trés’Or de l’Himalaya
  • 1 pincée de poivre, curry

Préparation :

Tout d’abord, on prépare la marinade. Dans un bol, versez la pulpe du fruit de la passion et la mélanger avec le jus de citron. Ajoutez la sauce aigre douce, le curry (au goût). Salez et poivrez (vraiment très peu). Bien mélanger.

Ensuite, on s’occupe du tartare. Disposez le pavé de saumon – ici des cubes de saumon frais au basilic, non originaire de Norvège – dans la marinade. L’avantage, c’est qu’il est vendu déjà coupé en morceaux et surtout sans peau. Qui en général, nous complique toujours la tache pendant la coupe. Laissez mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.

Il ne vous reste plus qu’à cuire les morceaux de saumon et leur marinade, 50 secondes au micro-ondes à 800W. Pas plus – quand je vous disais que c’était rapide – car ils doivent rester fondants.

Dressez directement dans l’assiette, à l’aide d’un emporte-pièce. Présentez avec le reste de marinade, en saucière.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *