Quand la Golden Gaufre se met au vert

Jeudi 27 juin.

La canicule a atteint son pic. L’air est moite, la chaleur écrasante, et l’on peine parfois à dormir. Le problème, c’est qu’en plus de nous faire suer comme des fontaines, notre appétit s’en accroît d’autant…. En gros, transpirer ça donne faim. Sans doute, est-ce parce que notre organisme a besoin de forces pour affronter ces températures. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle, à quelques jours des vacances et des siestes en bikini sur la plage !

Alors, pour fuir la chaleur, quoi de mieux que de se mettre au vert ? Inspirée par le dernier ouvrage parut chez Solar Editions (Crêpes, gaufres et pancakes 100 recettes à dévorer), c’est donc tout de vert vêtue, qu’elle se présente à vous…

D’aucuns diront que le four par les temps qui courent, c’est de la pure hérésie…. Mais, étrangement cette Golden Gaufre est irrésistiblement rafraîchissante. Des herbes, des tomates vertes et quelques éclats de pistaches. Du chèvre – enrobé aux abricots, chez Le Panier Gourmand à Domène – et un frozen yogurt chèvre abricot, pour accompagner.

Le petit + : un sirop vanille et basilic du jardin, sur une recette du dernier Fou de Pâtisserie Hors Série n°8 Summer Hit.

Golden Gaufre anis-estragon au Chèvre, Green Zebra et pistaches grillées…

Pour 1 Golden Green Gaufre :

  • 1 Golden Gaufre + 3cc de mourtade à l’estragon Edmond Fallot + anis en grains + brins de romarin du jardin
  • 1 fromage de chèvre enrobé aux abricots coupé en tranches
  • 1 petite tomate Green Zebra coupée en tranches
  • du poivre Trés’Or Rose de mon partenaire Savor & Sens
  • des pistaches concassées salées
  • du sirop vanille basilic

Préparation :

D’abord, réalisez la Golden Gaufre selon la recette de base; en ajoutant l’anis en grain et le romarin (dans l’eau de cuisson), et la moutarde à l’estragon (en fin de cuisson).

Golden Green Gaufre avant la cuisson
A la sortie du four

Ensuite, lorsque la gaufre est refroidie, procédez au montage final, comme ci-dessous :

Terminez en parsemant de pistaches salées concassées, et nappez de sirop vanille basilic (4 à 5cc). Enfournez pour 15 à 20min à 195°, pour que la gaufre soit bien toastée et dorée. Dressez immédiatement, sur un petit lit de salade verte, et lustrez avec un peu de sirop en filet.

Frozen Yogurt Abricot et Chèvre au Sirop vanille basilic

Quand je fais mes frozen yogurt, je n’ai pas vraiment de quantités précises. Je suis plutôt gourmande, donc généralement je prévois large, et congèle le reste pour une utilisation ultérieure.

Ici, j’ai mixé finement, dans le bol de mon hachoir – préalablement réservé au congélateur – 1 faisselle de chèvre frais (100g), avec des quartiers d’abricots (congelés l’été dernier). Jusqu’à l’obtention d’une glace onctueuse, tout en versant en filet du sirop vanille basilic.

Puis, j’ai disposé un peu de cette glace dans une verrine (elle-même bien fraîche), que j’ai réservé au congélateur – pour la raffermir – jusqu’au moment du service.

N.B. : Pour le sirop j’ai porté à ébullition 15cl d’eau avec 4CS de sucre de canne vanillé. J’ai ajouté 7 feuilles de basilic frais, et fait bouillir de nouveau. J’ai laissé infuser avant de filtrer. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *