Voir la vie en jaune et une assiette de pâtes….

Aussi jaune que le soleil de plomb dans le ciel.

Y a pas à “tortil’ler”, les pâtes c’est le plat “vide-frigo” de dernière minute. Celui que nous autres pauvres mortels faisons, quand notre frigidaire commence à crier famine.

Mais quelle excellence !!!! A la fois simple et réconfortant, elles permettent une multitude de déclinaisons. Si bien qu’une assiette de pâtes ne ressemble jamais à une autre. Prenons l’exemple d’aujourd’hui. Quelques tomates vertes un peu mûres s’ennuyant fermement…. Impossible à faire en salade. Alors, elles finissent en délicieuse sauce, au citron et noisettes, de chez La gourmandise est un joli défaut. Seulement, je suis un brin joueuse. Alors, je l’ai remaniée à ma sauce.

C’est peu de le dire !! Ici, la sauce n’est pas cuite mais crue – à l’inverse de mes pâtes bolo du printemps – dans la plus pure tradition italienne. Tous les ingrédients sont réunis dans le blender et hop, a tavola ! Comme j’avais encore en mémoire ma compote de tomates vertes à la poire et vanille, quelques quartiers sont venus s’y ajouter.

Quant aux noisettes, j’ai utilisé de la pâte de praliné amandes-noisettes, de notre célèbre chocolatier Thierry Court et ses petits bonheurs. Le tout sur des tortils citron et safran. Ajoutez-y quelques morceaux de poulet, rescapés du barbecue du week-end, et vous avez un plat complet !

Tortils citron-safran à la sauce tomate verte au citron, praliné et poire

Pour 1 assiette tortillonnée, il vous faut :

  • des pâtes tortils citron-safran (je compte toujours 3 poignées/1 pers.)
  • quelques morceaux de poulet grillé
  • 1 tomate verte
  • 1/2 poire william bio
  • 1/2 citron non traité
  • un filet d’huile de noix de Grenoble
  • 1 petite échalote finement émincée
  • 3 grosses cuillères à café de Praliné amandes-noisettes (Thierry Court)
  • du fromage râpé (un mélange de fromages de Brebis basque, et Comté jeune)

Préparation :

Première étape, la réalisation de la sauce. Lavez et coupez la tomate en quartiers, pelez la poire et la couper en quartiers également.

Dans le bol du blender, déposez les quartiers de tomate et poire, l’échalote émincée, un filet de jus de citron et son zeste, ainsi que le praliné. Mixez, en ajoutant en mince filet l’huile de noix, jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Assaisonnez si besoin, et réservez.

Ensuite, les pâtes. Cuites dans une casserole d’eau bouillante salée, al-dente s’il vous plaît. Soit 7 minutes de cuisson. Egouttez, en conservant un peu d’eau de cuisson (au moins 5CS). Les remettre dans la casserole, avec les 3/4 de la sauce et faites réchauffer le tout, en ajoutant l’eau réservée pour lier la sauce. Adjoignez les morceaux de poulet grillé, et un peu de fromage râpé.

Lorsque le fromage est fondu, dressez les pâtes dans une assiette creuse. Servez immédiatement, nappées du reste de sauce et d’un peu de fromage râpé.

Comme vous pouvez le constater, le pot de praliné n’a pas fait long feu. Il est pratiquement vide, au bout de seulement deux semaines. Il faut dire que c’est un délice, même simplement mangé à la petite cuillère !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *