J’irai dormir chez la Dame de Haute Savoie !

On continue la balade régionale. Avec donc le Saucisson à cuire au Vin rouge, voilà le Gratin de Crozets. Une spécialité typiquement savoyarde.

Pour les non-initiés, les Crozets sont des petites pâtes de forme carrée, à base de farine de Sarrasin.
Extrêmement populaires en Tarentaise, il est cependant très difficile de connaître leur origine exacte. Car chaque vallée avait ses propres formes de pâtes, ainsi que ses recettes. D’aucuns pensent que le nom vient du franco-provencal savoyard “croé” (petit). Tandis que d’autres estiment qu’il provient du mot latin “crux” (croix), qui aujourd’hui donne le mot savoyard “crwê”.

Quoi qu’il en soit, c’est très bon !
Traditionnellement, elles sont agrémentées de Beaufort. Pour cette version, j’utilise de l’Emmental. De nos régions, cela va de soi.
Quant aux pâtes, ici des Pit’Chus au Sarrasin (du Père Rullier), cousines des Crozets. Que j’achète à la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise, dont le magasin se trouve rue Lesdiguières à Grenoble.
Ajoutez-y des Champignons de Paris (et un peu de chou-fleur “en mode je vide mon congélateur”), et vous avez un repas à la fois complet et équilibré.

Gratin de Pit’Chus à l’Emmental, Champignons et Chou-fleur

Pour 1 petit gratin :

La garniture
  • 3 petits champignons de Paris
  • quelques fleurets de chou-fleur (préalablement cuits à l’eau)
  • du persil ciselé
  • poivre
  • 5CS de crème fraiche liquide
  • 2cc de moutarde fine L’Originale

Lavez bien soigneusement les champignons, avant de leur ôter le pied. Puis, coupez les chapeaux en tranches.

Faites chauffer une sauteuse antiadhésive, pour y faire revenir les tranches de champignons. Sans matière grasse. La cuisson est très rapide, 5 à 6 minutes environ. Les champignons vont perdre leur eau, donc il ne faut surtout pas les saler. Sous peine de les faire dégorger.

Assaisonnez de poivre et de persil. Puis, ajoutez les fleurets de chou-fleur, coupés en morceaux. Mélangez quelques instants, pour faire “saisir” le chou-fleur.

Enfin, ajoutez la crème et la crème. Baissez alors le feu, et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes. Pour faire légèrement épaissir la sauce. C’est prêt.

La cuisson des pâtes, et le gratin
  • 50g de Pit’Chus
  • 25cl d’eau
  • 1 tranche de saucisse fumée
  • de l’Emmental râpé

Et la garniture préparée.

Dans une casserole, portez l’eau à ébullition. Avec la saucisse fumée coupée en dés. C’est elle qui apporte le sel dans le plat. Puis, versez les pâtes.

Et laissez cuire, en remuant de temps en temps. Jusqu’à ce que l’eau soit totalement absorbée par les pâtes. Comptez une quinzaine de minutes environ.

Ajoutez alors une première poignée de fromage râpé.

Mélangez bien, et poursuivre la cuisson quelques secondes, à feu doux. Le temps pour le fromage de fondre. Ensuite, versez le tout dans un plat à gratin individuel (type ramequin en terre cuite).

Y rajouter la garniture aux champignons.

Incorporez bien délicatement le tout.

Encore un peu de fromage râpé, par-dessus.

Par gourmandise, et pour avoir un gratin bien doré, j’arrose d’1CS de crème fraîche liquide supplémentaire.

Pour finir, on enfourne. En mode “gratins” (ou chaleur statique) à 195°, pour 20 à 30 minutes selon les fours. Jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Quitte à se brûler la langue, on le sert de suite. C’est à la sortie du four que les gratins sont les meilleurs, c’est bien connus ^^” !

Dans une assiette, accompagnez-le avec des tranches de Saucisson à cuire au Vin rouge.

Alors, ça vous dit une petite balade avec moi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *