Golden Gaufre de Quat’ sous

Quand Lo Délices rencontre Ciorane….

Quelques fois, au cours de mes errances sur la blogo culinaire, je tombe sur des pépites. Comme aujourd’hui, ou mon attention a été attirée par ces 2 recettes : ce gratin de pâtes à la bière, et ce gratin de pâtes à la rhubarbe. Deux gratins bien tentants, et surtout intrigants.

Me voilà donc partie en cuisine ! Un petit peu de l’un, un petit peu de l’autre, quelques ajouts de mon cru et voici ce que l’on obtient :

Vous l’avez reconnu, c’est ma fameuse Golden Gaufre. Gratinée donc à la rhubarbe, mais légèrement confite au Miel de châtaignier. Pour la sauce, une béchamel légère, crémeuse et onctueuse…. A la bière artisanale au miel de châtaignier, May’Bel, brassée en Ardèche. Et à la farine de châtaigne, gentiment offerte par Le Montagnard, aux Halles de Grenoble. Et parce qu’un bon gratin n’en est pas un sans, du fromage. Ici, un mélange de Comté et Raclette à l’Aïl des Ours, achetés chez Le Panier Gourmand à Domène.

Golden Gaufre gratinée à la rhubarbe, béchamel miellée à la châtaigne et bière

Pour cette Golden Gaufre de Quat’ sous :

1 gaufre de polenta : toujours préparée selon la base, ici. Mais sans le safran. Avec un peu de Yellow Mustard (2cc).

La gaufre à la sortie du four, après la demie-heure de cuisson.

De la rhubarbe confite au miel de châtaignier : lavez et coupez en tronçons 2 petites tiges de rhubarbe. Les faire macérer quelques heures avec 2 belles cuillerées de miel de châtaignier. Puis dans une sauteuse, faites-les confire rapidement, quelques instants : le but n’est pas de faire une compote. Lorsqu’ils sont légèrement caramélisés, les réserver.

De la béchamel à la bière et châtaigne : récupérez la sauteuse de la rhubarbe, pour en récupérer les sucs. Y faire porter à ébullition 8cl de bière May’Bel. Délayez 1 belle cuillère à café de farine de châtaigne, avec 3cc de crème fraîche liquide. Lorsque la bière bouillonne, ajoutez la farine délayée. Baissez le feu, et faites épaissir la sauce, en remuant constamment. Terminez, en incorporant hors du feu le mélange de fromages râpés (plus ou moins 50g). Assaisonnez avec du sel au safran, de mon partenaire Savor & Sens.

Le montage en images :

Remettre au four, pour 15 à 20min à 195°, pour que la gaufre soit bien gratinée. Disposez dans l’assiette, et servir avec :

Ice golden milk à la poire, tuile au sésame

Epluchez 1 poire, la couper en quartiers. Arrosez de jus de citron, pour éviter l’oxydation. Mixez au blender, avec : 2cc de crème fraîche liquide, 2cc de miel de châtaignier, du curcuma, de la cannelle et du gingembre.
Servir bien frais, avec la tuile au sésame (mélange de fromages râpés + graines de sésame).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *