Faire un fastueux break pour se mettre au vert

Après 2 semaines de repos bien mérité, sous le soleil d’Espagne….. Me voici de retour dans le paysage grenoblois, arborant un bronzage mordoré, les neurones toujours aussi bouillonnants que la canicule ! Je me remets donc tout doucement en jambe, en partageant les recettes que j’ai imaginé avant mon départ.

Three weeks ago…

De mon Chausson farci et farceur, un reste de pâton que j’ai soigneusement congelé…. En vue de futures fringales sucrées. Aujourd’hui, c’est dimanche. Pas question de déroger à la tradition. J’ai donc ressorti mon petit pâton. La thématique du jour : Vert pistache. Parce qu’avec cette forte chaleur, j’ai besoin de fraîcheur.

Vous trouvez que mon chausson est bizarroïde ? Pour tout vous avouer, moi aussi…..

Initialement, j’avais prévu un chinois. Mais, à cause de la chaleur sans doute, impossible de le rouler correctement. Alors, j’ai dû improviser une autre présentation. Au final, c’était peut-être même mieux comme ça. La pâte était moelleuse et croustillante, avec son coeur tendre au milieux. Mais, que se cache-t’il dessous ?

Une ricotta fraîche et crémeuse, parfumée à la pistache, associée à une compotée de poire à la vanille…. Et tomate verte (Green Zebra pour les connaisseurs) ! Congelée l’an passé, pendant la saison. Quelques fruits secs au chocolat pour le croquant, et la gourmandise bien sûr ! Et pour faire passer tout ça ?

Une crème Choco-menthe, et un gaspacho de Green Zebra à la poire, pour rester dans le thème.

Rolls à la Ricotta fruitée, Pistache et Chocolat croquant….

Pour 1 Rolls, qui a eu chaud mais qui était bon quand même :

4 ingrédients sont nécessaires : 1 portion de pâte à chausson, de la Ricotta (environ 3 à 4cc), de la pâte de Pistache made in Turin (2cc), un peu de compote poire-tomate verte (recette à venir) et des fruits secs au chocolat de chez Bio C Bon…. Et c’est tout ! La suite en images :

On étale le pâton, puis on le tartine avec la Ricotta mélangée à la pâte de pistaches
Que l’on recouvre ensuite généreusement de compote poire-tomate verte
Puis on termine en parsemant de fruits secs au chocolat (amandes et cranberries)

C’est ici que ça se corse…. Normalement, il suffit de rouler délicatement la pâte sur elle-même, puis de la réserver quelques heures au frais afin de la raffermir. Ensuite, on coupe le rouleau en tronçons que l’on dispose dans un moule à charnière….. Catastrophe !

J’ai dû diviser mon rouleau en 3 morceaux, que j’ai déposé tant bien que mal dans le moule. Avant d’enfourner, soulagée, pour 40min à 195° – quelques minutes avant la fin, nappez du reste de ricotta à la pistache – en mode pizza.

Green Gaspacho à la Zebra et Poire

Rien de bien sorcier ! J’ai simplement dégainé mon blender pour y mixer 1 tomate Green Zebra coupée en quartiers, avec 2 quartiers de poire (française et bio) en morceaux et un soupçon de gingembre…. Auxquels j’ai ajouté quelques cuillerées de Manzana Verde – une liqueur espagnole à la pomme ramenée l’an dernier de vacances – et un filet de vinaigre à la pulpe de poire vanillée, dénichée chez mon futur partenaire D’Un Goût à l’Autre à Grenoble.

Crème “brouillée” Choco-Menthe, Poire et Parmesan

La première étape : préparer la chantilly : toujours mettre son saladier/bol inox et ses batteurs au frais la veille, sinon votre crème – fraîche liquide et ENTIERE – ne montera pas.

La suite n’est pas compliquée, il suffit de monter en chantilly la crème bien froide – comptez 3CS de crème par personne – en incorporant progressivement du sucre, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Pour la parfumer, quelques gouttes d’arôme de poire et d’antésite. Filmez puis réservez au frais, jusqu’au dressage.

Deuxième étape : la crème dite “brouillée”, à préparer quelques heures à l’avance pour la raffermir. Dans une casserole, faites chauffer doucement 4CS de Bicerin de Gianduja (une liqueur italienne de chocolat gianduja). Parallèlement, battre dans un bol 1 jaune d’oeuf avec 5cl de crème fraîche liquide tiédie – dans laquelle j’ai fait au préalable infuser des feuilles de menthe fraiche du jardin – puis versez le tout dans la casserole. Faites cuire à la nappe, comme une crème anglaise, en remuant constamment. Hors du feu, ajoutez 3cc de parmesan râpé, mélangez pour le faire fondre. Versez ensuite dans une verrine, laissez refroidir quelques instants – si tout se passe bien la crème commence déjà à prendre – puis filmez et réservez au frais.

Pour le dressage : sur un joli plateau, on sert le gaspacho bien frais, le chausson sur une petite assiette, et la crème surmontée d’un nuage de chantilly !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *