Il y a quelques années, j’ai reçu en cadeau une machine à pain. Véritable révolution culinaire pour l’époque, grâce à laquelle : confitures, compotes, pains et j’en passe…. Ont vu le jour dans ma cuisine. Parmi la multitude de possibilités offerte par cette formidable machine, c’est le programme pizza qui m’a le plus plu. Et jusqu’à présent, ça m’avait plutôt réussi.
Tout ça, c’était avant le drame bien entendu… Un beau jour, notre collaboration fructueuse a dramatiquement été interrompue…. En lieu et place de ma belle pâte à pizza habituelle, une masse flasque et informe, complètement collante. C’est bien simple, j’avais des palmes à la place des mains. Complètement refroidie, c’est le coeur dans l’âme que je l’ai remisé au fond du placard – après 2 nouvelles tentatives infructueuses- , résignée à faire une croix sur les pizzas.
Jusqu’au jour où, ma marraine la bonne fée a dû veiller sur moi : j’ai découvert la pâte à pizza expresse. Si, si je vous assure c’est possible ! Sans levure de boulangerie, mais avec de la levure chimique. Facile et rapide à faire quand on manque de temps, car elle n’a pas nécessairement besoin de reposer aussi longtemps. En plus, avec un simple robot ménager elle se prépare…. en un rien de temps.
Pâte à pizza expresse, à la levure chimique
Pour obtenir 2 portions :
- 225g de farine
- 1 pincée de sel
- 5g de levure chimique
- 2CS d’huile (ici de l’huile de noix de Grenoble)
- 120ml d’eau tiède
Instructions pour réaliser cette pâte à pizza :
Dans le bol du robot, avec le couteau, versez la farine (sans la tamiser) avec la levure chimique, et la pincée de sel. Mixez brièvement une première fois, juste pour l’aérer.
Ensuite, ajoutez progressivement l’huile d’olive et l’eau tiède, en filet tout en continuant de mixer. La pâte formera une boule, souple mais pas collante. Si c’est le cas, rajoutez un peu de farine. A l’inverse, si elle est trop sèche, rajoutez un peu de liquide.
Déposez-la dans un saladier, la recouvrir d’un linge propre et laissez-la reposer dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Je l’ai laissé dans mon four, éteint, pendant au moins 3h.
Le temps de “repos” passé, il n’y a plus qu’à former 2 pâtons et les étaler sur votre plaque, entre 2 feuilles de papier cuisson. Vous pouvez l’utiliser immédiatement, ou faire comme moi : l’emballer hermétiquement et la réserver au frais, pour pouvoir l’utiliser le lendemain. Ainsi, la pâte est beaucoup plus ferme, et se manipule plus facilement.
Une très bonne base de pâte qui, vous le verrez, se décline de multiples façons.