En ce moment, je suis dans une phase “boulange” à fond ^^” !
Car, quoi de mieux qu’un bon pain tout chaud qui sort du four….. A tremper dans son café. Le dimanche matin, emmitouflé dans son peignoir, et les cheveux en bataille. Bref, un dimanche normal quoi.
Pour démarrer la journée sous de gourmandes auspices.
Dans le cadre donc de mon brunch dominical hebdomadaire, voilà la dernière création dans la famille des “pâtes expresses”. Là encore, je me suis inspirée de Toque de Choc, ma muse en matière de petits pains. Comme de coutume, je suis partie de ma pâte fétiche. Mais, que j’aromatise à la vanille. Et à laquelle j’incorpore du jus de litchi. Un Nectar de Litchi de Madagascar pour être précise, dernière trouvaille lors d’une visite chez D’Un Goût à l’Autre.
Peut-être avez-vous déjà saisi l’allusion ?
Pâte rapide Litchi-Vanille
Pour 1 pâte de 4 portions :
- 200g de farine T80 (production biologique du Trièves)
- 25g de farine de Châtaigne
- 1 pincée de sel (ici du Darling buds aux fleurs)
- 5g de levure chimique
- 2CS d’Huile de Noix (production artisanale locale)
- 50ml de Nectar de Litchi Patrick Font
- quelques gouttes d’arôme naturel de vanille
- 75ml d’eau tiède
Comment faire en pratique ?
Comme ses soeurs, je me reporte toujours au même procédé. Que vous pouvez retrouver ici. Quant à l’arôme de vanille, je l’ai mélangé avec les liquides.
En images, voici ce que ça donne :
Il ne reste plus qu’à former les pâtons, de taille à peu près égale. On ne va pas chipoter ! Etalez alors le ou les pâton(s), entre deux feuilles de papier cuisson.
Généralement, je réserve toujours ma pâte étalée au frais. Et je l’utilise le lendemain. Il va falloir patienter un peu pour voir le résultat final ^^” !
En tout cas, je suis très satisfaite de cette nouvelle version.
La pâte est à la fois moelleuse et croustillante. Et très parfumée. On sent bien la saveur du litchi, avec des notes subtiles de vanille.
C’est un peu “girly”, mais c’est très rafraichissant.