Chinoiserie gourmande pour café printanier du dimanche

Mais qu’est-ce-qui me passe par la tête ? Je me le demande parfois….

Je m’aperçois que ma dernière recette de viennoiserie postée sur le site remonte déjà – avec mon Chausson Abricoté façon Sachertorte – à plusieurs mois. Et je m’en excuse. Bon sang, c’est fou comme le temps passe vite. Je risque certainement de me répéter mais…. C’est dingue comme j’aime ces petites brioches gourmandes !! Et, en ce premier dimanche du mois de mars, avec ce beau soleil, j’ai envie d’une version très printanière. A quoi vais-je bien pouvoir m’attaquer ?
Si vous me suivez, avec mon dernier post, vous devez bien avoir une vague idée ?

Cette fois, je décide de me préparer une brioche inspirée d’une pâtisserie de Pierre Hermé : un Chinois Ispahan. Une alliance délicate entre la Rose, la Framboise et le Litchi.
C’est pourquoi ma pâte fétiche est au jus de litchi.

Cependant, je prends quelques libertés. Que l’on pardonne mon impudence ^^” !
Au coeur, une compotée de Rhubarbe à la framboise. Parfumée à l’Estragon. A mon habitude, j’y ajoute aussi du fromage. De la Tomme à l’Ail des Ours – produit local, achetée chez le fromager du marché – pour rester dans des notes herbacées.

Le grain de folie : du Chocolat Blond, de la Chocolaterie Jouvenal. Véritable délice paradisiaque, dont je suis devenue accro.

Un peu de noix de coco, pour contrebalancer l’acidulé de la rhubarbe. Résultat : une brioche “girly”, presque bonbon. Comme un parfum de Printemps !

Chinois Ispahan, Rhubarbe et Tomme à l’Ail des Ours

Donne 1 petite “chinoiserie” :

  • 1 portion de pâte fétiche, au jus de litchi
  • de la Tomme à l’Aïl des Ours râpée
  • 3 carrés de chocolat blond Jouvenal
  • de la noix de coco râpée

Pour la compotée :

  • des tronçons de rhubarbe (surgelée en saison)
  • du coulis de framboise
  • de l’estragon ciselé
  • gingembre moulu (fac.)

Préparation :

D’abord, on commence par la compotée.

Compotée de Rhubarbe à la Framboise et Estragon

Dans une cocotte anti-adhésive, on dépose directement les tronçons de rhubarbe surgelée. Pas besoin de décongeler. On laisse simplement cuire la rhubarbe, à feu assez vif, une dizaine de minutes.

En remuant régulièrement. Afin de la faire dégorger.

Ajoutez alors de l’estragon ciselé, selon votre goût. Mélangez bien. Puis, versez du coulis de framboise (3 à 4cc environ). Enfin, si vous le souhaitez, ajustez l’assaisonnement avec un peu de gingembre moulu.

Terminez alors la cuisson, à feu doux, pour 5 minutes. Il doit rester quelques morceaux. La compotée est prête ! Ne reste plus qu’à la débarrasser dans un pot hermétique, et la réserver au frais.

Petite astuce : préparez-là la veille. Ainsi, les parfums se développent mieux. Et surtout, on gagne un temps fou le jour-j ^^” !

Chinois Ispahan : montage et cuisson

On récupère donc son petit pâton, préalablement étalé et réservé au frais. Sur lequel on étale généreusement la compotée de rhubarbe, à la framboise et estragon.

Puis, on la recouvre d’une généreuse couche de tomme râpée.
Avant de répartir le chocolat, concassé en morceaux.

Pour finir, on enroule délicatement le pâton sur lui-même. A la manière d’un gâteau roulé. Aidez-vous pour cela du papier cuisson. “Pincez” légèrement sur les côtés, pour empêcher la garniture de s’échapper.

Réservez au frais, au minimum 1h. Ainsi, la pâte va se raffermir. Ce qui est plus facile pour couper des tranches nettes.
Le temps de “repos” passé, voilà ce que ça donne :

Après un passage d’1h30 au frais

A l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le rouleau en 6 tronçons. Assez épais, et de taille égale. Faites au mieux. Puis, chemisez un petit plat – ici moule à charnière individuel – et les disposer les uns contre les autres. Serrez bien – tant pis pour l’esthétisme – car à la cuisson la pâte va gonfler, et souder les tronçons entre eux.

Le montage est fait. Maintenant la cuisson.

Pour 25 minutes, à 195°. Autrement, en chaleur statique ça marche très bien aussi.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrez un peu de noix de coco râpée sur le dessus.

N’hésitez pas à rajouter cinq minutes de cuisson, pour avoir un chinois bien doré. Patientez quelques instants, avant de le démouler délicatement dans l’assiette. Et servir immédiatement, tant qu’il est encore chaud !

Quid de la Rose dans tout ça ?

Elle se cache dans le plateau de douceurs qui l’accompagnent : une Crème aux Oeufs fleurie (rose et géranium), et un Cappuccino de Rhubarbe aux fruits rouges.

De quoi démarrer le mois de mars en douceur(s) ^^” ….. Suite aux prochains épisodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *