Allez, pour inaugurer cette nouvelle rubrique, retour en 2020.
Avec un dessert à la fois gourmand, mais léger. Histoire de se faire du bien au moral, sans alourdir la facture post-fêtes outre mesure.
Ce dessert clôture mon repas du soir – un doux plat de pâtes parfumé au nom évocateur – dont je parlerai plus tard. Sachez seulement qu’il est à l’image de ce dessert, exotique.
Un carpaccio de Kaki. Avec une vinaigrette Rhum et Fruit de la passion. Et quelques éclats de Noix du Brésil, pour le croquant.
Carpaccio de Kaki, vinaigrette Passion vanille au Rhum antillais
On arrive à la fin de la saison. Ici, c’est un Kaki d’Espagne mais plus petit que le Persimon. Largement suffisant néanmoins pour 1 petit carpaccio.
On prend donc 1 petit Kaki, que l’on pèle délicatement. Puis, on le coupe en tranches très fines. Soit 5 à 6 au total. Que l’on dispose élégamment dans une jolie assiette (Maison du Monde), à cheval les unes sur les autres.
Ensuite, la vinaigrette. Dans un récipient mélangez : la chair d’1/2 fruit de la passion, 3ct de Rhum des Antilles, 1ct de Vinaigre de Noix et un peu de sucre vanillé.
Emulsionnez vivement.
Puis, la verser sur le kaki. Pour le couvrir intégralement.
Réservez au frais, pour au moins 1h.
Pour le dressage final, il n’y a plus qu’à répartir quelques Noix du Brésil concassées sur le dessus. Et c’est prêt !
Un carpaccio savoureux, très rafraichissant. L’association Kaki-Passion fonctionne à merveille. La puissance ambrée du Rhum des Antilles, est contrebalancée avec la douceur de la Passion. Les noix craquent sous la dent. Et avec cette pointe de vanille, le voyage dans les îles est garanti.
Si vous souhaitez poursuivre cette invitation gustative au voyage, un petit aperçu du plat ?