Se tirer dans les pa(t)tes de Pierre

Marre de ce froid qui nous gèle les doigts, des journées trop courtes, du nez qui goutte, et des trente-six mille couches qu’il faut s’enfiler sur le dos pour avoir bien chaud…..
L’hiver pèse sur le moral, et l’envie de chaleur se fait chaque jour plus irrépressible. Un besoin, quasi viscéral, de se sentir réchauffé par le soleil d’été. Alors, en attendant cette époque bénie – ô combien lointaine – on se réconforte comme on peut.

Un peu de chaleur dans l’assiette, à défaut d’autre chose. Voilà qui tombe à pic, j’ai tout un stock de Fruits de la Passion à écouler. D’ailleurs, je commence à avoir une petite collection de recettes bien sympathiques sur le site ^^”……. Dont voici la dernière.

Passion passionnante

Tel le Big-bang de la création, un mélange de plusieurs recettes, croisées sur le net.
D’abord, celle du “Poulet à la Vanille” (de l’Ile aux Epices). Celle de pâtes (des garganelli) au poulet, mariné aux Fruits de la Passion (impossible de me rappeler où). A ce stade, je commence déjà à cogiter….. Pour décider d’allier les deux. Avec une petite pointe de Rhum des Antilles. Histoire de se réchauffer un peu plus ^^”.

Mais, c’est sans compter sur celle des “Tagliatelles au poulet et Saint-Agur“. Parfait, j’ai justement du Bleu de Sassenage au frigo.
Quant aux tagliatelles, des Trenettes al Cacao, rapportées de mon dernier pélerinage à Eataly (épicerie branchée de Turin).

Et là…. C’est la révélation. Chocolat et Passion, ça ne vous rappelle rien ?

Trenettes Mogador (Chocolat-Passion) au Poulet Rhum-Vanille et Bleu de Sassenage

Pour 1 portion :

A préparer à l’avance (peut se faire la veille) : prendre 1 escalope de poulet, assez fine, et la couper en petits morceaux.
Dans un récipient hermétique, les mélanger avec du curcuma. Attention au dosage, une pincée de plus, et il peut vite devenir astringeant. Ajoutez 3CS de Rhum des Antilles – il faut ce qu’il faut – mélangez à nouveau. Fermez et réservez au frais.

Pour la crème : faites infuser à feu doux, 1/2 gousse de vanille avec 7CS de crème fraîche liquide. Rien qu’à l’odeur, je voyage déjà.
Puis, laissez refroidir à température ambiante, avant de réserver au frais dans un récipient filmé.

Le lendemain, ou quelques heures plus tard si vous êtes pressés : dans une sauteuse anti-adhésive, faites cuire les morceaux de poulet (sans le rhum) en “pochage”, c’est-à-dire couvert à hauteur de bouillon. Ici, une eau infusée au Curcuma Chaï de Yogi Tea.

La cuisson se fait doucement, il ne faut pas brusquer la poule ^^”. Comptez 8 minutes environ. A la neuvième, ôtez une partie de l’infusion, et versez le rhum de macération.

Puis, versez la crème infusée à la vanille dans la sauteuse.

Ajoutez ensuite la chair d’1/2 fruit de la passion, et un peu de sucre vanillé. Mélangez bien.

Pour finir, la touche finale, le Bleu.

Coupez des morceaux, à votre convenance, soit environ 1/4 du total. Les ajouter dans la sauteuse, et poursuivre la cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient fondus. En remuant de temps en temps.

La sauce est prête. Si besoin, ajustez l’assaisonnement avec une pincée de sel au Safran (de mon partenaire Savor & Sens). Et, ajoutez un peu de persil ciselé (fac.).

Dressage final (cuisson des pâtes)

Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes pendant 7 minutes. Pas plus. Elles doivent être al-dente. Comptez 2 nids/personne.
Les égoutter, en conservant 4 à 5CS d’eau de cuisson. Et les remettre à chauffer dans la casserole, tout doucement, avec l’eau de cuisson réservée. Le temps de finaliser la sauce.

Pour le dressage : très rapidement, disposez les pâtes chaudes dans l’assiette. Versez immédiatement la sauce, par-dessus. Pour apporter un peu de croquant, des éclats de Noix du Brésil concassés, parsemés sur le dessus. Et, comme je suis gourmande, j’ajoute aussi un peu de Parmesan râpé (4cc).

Et, je déguste tant que c’est chaud !!!

Des pâtes façon Mogador…. Franchement, il faut faire fort ^^” !!! Un pari audacieux, mais très savoureux. Tout s’accorde dans une harmonie parfaite. Le Rhum est présent, sans être trop puissant. La sauce crémeuse, avec son doux parfum de vanille, conduit l’ensemble. Le Bleu, qui apporte l’onctuosité, s’intègre très bien dans ces saveurs chaudes. La Passion sublime le tout, et avec les noix, apporte un peu de croquant.
Quant aux Trenettes au Chocolat, c’est la touche de gourmandise ultime.

Si vous avez encore un peu de place pour le dessert….. Pourquoi pas un petit Carpaccio Passion Kaki ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *