Tout comme le Coronavirus, qui malheureusement continue sa dangereuse progression, je vois tout rouge !
Aujourd’hui, les températures repartent timidement à la hausse. Certes, on est très loin des chaleurs estivales. Il faut encore s’armer de patience. Alors, j’ai une nouvelle fois pris un peu d’avance.
Au départ, une envie de croziflette. Et puis, j’opte finalement pour un risotto, beaucoup plus “ensoleillé” ! Mais…. Un brin bipolaire. A l’image de cette météo quelque peu cyclothymique.
A la place du riz, des Crozets à la Châtaigne, de mon partenaire Le Montagnard….. Nous sommes encore en Hiver. Un Crozetto en somme. Du coup, le Parmesan cède aussi la place à la Raclette – fromage emblématique chez nous en cette saison – au Poivre et Graines de Moutarde. Mais, puisque le soleil pointe le bout de son nez, c’est un crozetto aux tomates cerises. Et aux saucisses de cheval, pour rester dans l’esprit de cette localité péninsulaire.
Par malice, j’y ajoute un petit plus. Qui fait toute la différence.
De l’Anis en grains. Associé à de généreuses rasades de Martini Bianco, aux notes subtiles de vanille et d’épices, un brin “anisé” aussi. Qui s’allient merveilleusement avec la tomate.
Crozetto Châtaigne aux Tomates anisées, Saucisses et Raclette
Les saucisses de Cheval au Martini, et Poivrons
Comptez 2 saucisses/personne :
Pelez et émincez 1/2 oignon rouge.
Faites chauffer une poêle, avec un filet d’huile. J’ai pris celle d’un pot de poivrons grillés à l’huile, pour donner du goût. Lorsqu’ils commencent à caraméliser, déglacer généreusement avec du Martini Blanc.
Déposez les saucisses de cheval dans la poêle.
Ajoutez des morceaux de poivrons marinés à l’huile. Versez un peu d’eau.
Et poursuivre la cuisson, pendant 1/2h environ, en remuant régulièrement. Jusqu’à ce que le jus de cuisson soit bien réduit, et les saucisses cuites à point. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si besoin.
Dressez immédiatement dans l’assiette, au côté du crozetto.
Petite astuce : les préparer à l’avance, voire la veille, pour avoir simplement à les réchauffer au moment du dressage. Gain de temps non négligeable.
Le Crozetto Châtaigne et Tomates anisées, à la Raclette
Pour 1 personne :
- 50g de Crozets à la Châtaigne
- 8 tomates cerises
- 1/2 oignon rouge
- 3cc de sauce tomate
- de l’Anis en grains
- du Persil ciselé
- du Piment moulu
- 25cl d’eau bouillante
Préparation :
Comme j’ai cuit les saucisses la veille, je me suis servie de la même poêle pour récupérer les sucs.
Faites chauffer la poêle, pour y faire revenir l’oignon.
Ajoutez les épices, Anis et Piment, pour en exhaler toutes les saveurs.
Puis, les tomates cerises (préalablement lavées) coupées en deux.
Lorsqu’elles commencent à confire légèrement, incorporez la sauce tomate.
Mélangez bien, avant de verser les pâtes.
Remuez régulièrement, jusqu’à ce que les pâtes deviennent “translucides”. Déglacez alors avec une généreuse rasade de Martini. Lorsqu’il est presque évaporé, recouvrir avec la moitié de l’eau bouillante.
Mélangez constamment, jusqu’à la quasi absorption. Afin d’ajouter la moitié restante d’eau bouillante. Poursuivre la cuisson, jusqu’à absorption complète. Au total, comptez environ une dizaine de minutes.
Ajustez l’assaisonnement avec le persil. Et, pour finir, incorporez le fromage à Raclette râpé. En quantité souhaitée (2 poignées pour moi).
Baissez le feu, et terminez la cuisson pour 5 minutes supplémentaires, en remuant jusqu’à la fonte complète du fromage.
Pour le dressage : versez le crozetto dans une cassolette individuelle. Et servir aussitôt, avec les saucisses de cheval.
Concernant le fromage à Raclette, je trouve toujours mon bonheur à deux pas de chez moi. Chez mon épicier Le Panier Gourmand, à Domène. Avec plus de 14 parfums différents, il y a l’embarras du choix.