Du soleil, c’est Dinde ça donne la Frite !

Dès qu’il y a du soleil, et un peu de chaleur, je me languis des beaux jours. J’ai tôt fait de mettre de la couleur dans mes assiettes. Exit alors les légumes d’Hiver. Les légumes du soleil ont la part belle !

L’occasion alors pour moi, de trier un peu mon congélateur ^^” ! Ce qui m’amène à cette paupiette de dinde.

Accommodée façon estivale, pour changer des paupiettes aux marrons ou pruneaux. Un duo de poivrons marinés à l’huile, quelques olives noires à la grecque, et des abricots secs.

Le tout, délicatement relevé de Cumin, dont les saveurs chaudes s’associent parfaitement au poivron et à l’abricot. Par appétence, j’ajoute aussi de l’Emmental râpé, dans un esprit “gratiné”.

Normalement, une paupiette doit prendre le temps de mijoter tout doucement. Seulement, je n’ai pas envie de passer la soirée devant les fourneaux. L’astuce pour gagner du temps : une double cuisson ! D’abord, on poche la paupiette dans un bouillon de volaille. Avant de la faire rissoler, directement avec la garniture. Et là, c’est impeccable ! La cuisson est à point !

Légèrement rosée à coeur

Paupiette de dinde aux Poivrons marinés, Abricots secs et Cumin

Pour 1 paupiette de dinde :

La première cuisson : le pochage

Faites bouillir, dans une cocotte, de l’eau avec 1 cube de bouillon de volaille.
Y déposer alors la paupiette de dinde. Et laissez cuire, pendant 15 à 20 minutes (selon la taille de votre paupiette). En retournant de temps en temps.

A la fin de la cuisson, récupérez la paupiette en réservant un peu de bouillon.

La deuxième cuisson : rissoler avec la garniture

Dans la même cocotte, faites revenir 1 échalote finement émincée, avec un peu d’huile des poivrons marinés. Puis, ajoutez les poivrons marinés (en quantité souhaitée), coupés en lanières.

Assaisonnez avec le cumin, selon votre goût.
Ajoutez ensuite 7 olives noires à la grecque, et 2 gros abricots secs coupés en morceaux.

Avant de déposer la paupiette dans la cocotte. Que vous arrosez avec un peu de bouillon de cuisson.

Poursuivre la cuisson à feu vif, une bonne dizaine de minutes. Afin qu’elle “rissole” de tout les côtés, la retourner régulièrement. Ne pas hésiter à arroser avec du bouillon de cuisson si besoin. Ainsi, les poivrons seront bien confits. Et la paupiette ne sera pas sèche.

Pour finir, une poignée d’Emmental râpé. Sur les légumes.

Baissez le feu, et laissez mijoter 5 minutes. Le temps pour le fromage de fondre.

Pour le dressage : déposez paupiette et garniture dans l’assiette. Et servir immédiatement ! N’oubliez pas d’enlever la ficelle.

L’accompagnement idéal : des frites de pommes de terre. Home made, cela va de soi. Au Piment d’Espelette, et Herbes de Provence. Pour rester dans cette ambiance estivale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *