TOP Départ, ça y est c’est les vacances !!!! A chaque fois, la même rengaine. Après le casse-tête du cartable, celui de la valise. Pour les plus chanceux. Ou comment résoudre cet épineux problème : faire tenir maillots, serviettes et vêtements dans une seule et même valise ? Sachant que le carré de l’hypoténuse de la valise est égal à la somme du carré des deux côtés opposés, et qu’une serviette pliée mesure….. A s’en arracher les cheveux. Un bon problème de BAC ça, non ???
Bref, la saison est lancée.
Avec, dans son sillage un festival de Barbecues et d’Apéros. Arrosés avec modération, cela va de soi ^^”. D’ailleurs, vous prendrez mangerez bien un verre ? Car, oui le verre se mange aussi.
On dit que tous les chemins mènent à Rome (petit clin d’oeil)……
Moi, je dis plutôt qu’ils mènent à Marseille. Avec un petit détour par La Havane. Car, après celles à l’Orange sanguine et Fenouil, au Pamplemousse et Safran, ou encore au Cacao et Fleur d’Oranger….. Voici la toute dernière création de ma collection. Imaginée, en cette période compliquée, par un irrépressible besoin de voyager. Et, entre autre, pour un collègue de travail de mon père (qui se reconnaîtra sûrement ^^”).
Les Navettes du lendemain au goût de Mojito…..
Le Mojito. Cocktail traditionnel de la cuisine cubaine, incontournable de la saison estivale.
D’après la légende, le corsaire et explorateur anglais Francis Drake sirote déjà ce “cocktail”. Alors sous la forme, au XVIème siècle, de feuilles de menthe pilées avec du tafia. C’est dans nos sociétés contemporaines que la recette évolue. Le rhum remplace le tafia, et on ajoute du citron vert, pour rafraîchir le tout.
Ici, quelque peu ré-interprété. A ma façon.
….. A la Menthe fraîche et Citron vert
Sur l’aspect, comme sur le fond, rien ne change.
Toujours cette forme de “barquette”, spécificité typique qui caractérise ce petit biscuit.
Et des ingrédients de qualité. Tels que les oeufs, frais et fermiers. Ou encore l’huile d’olive, vierge et biologique. Mais pas n’importe laquelle. Une production artisanale, qui provient directement de la région des Pouilles. Beaucoup plus parfumée. Avec une puissante longueur en bouche, entre acidité et amertume.
Côté goût, en revanche, c’est une toute autre histoire……
Ici, pas de fleur d’oranger. Les parfums provençaux cèdent la place à des saveurs “plus fraîches et acidulés”. Selon les codes du fameux cocktail. On retrouve donc :
- le citron vert (en jus). Auquel j’ajoute des petits morceaux de citron confit. Pour apporter au biscuit un peu plus de “mâche”, avec une texture légèrement “humide”. “Chewy” (moelleux) comme disent les Anglais.
- la menthe. Fraîche, et du jardin s’il vous plait !! Finement ciselée, puis broyée avec le sucre – on obtient un sucre parfumé – afin d’en exhaler toutes les saveurs. En gros, c’est l’effet “kiss-cool” !!!
A noter toutefois : une petite grosse différence. Car, je remplace le Rhum par du Fernet Branca. Un alcool (bitter italien) d’herbes et de plantes aromatiques, savamment épicé (à peu près 27 herbes et 12 épices). A mon sens tout à fait approprié pour cette recette.
Une Navette qui incite au voyage, à consommer avec modération ^^” !! Pourquoi pas au moment du café, après un repas un peu copieux, ou encore au goûter. Le Fernet est un remède dit de “Grands-Mères”, auquel on prête de nombreuses vertus médicinales. Notamment en cas de digestion difficile, ou autres troubles et désordres intestinaux.
Quelques étapes de fabrication :
Elles se conservent très bien : entre 10 à 15 jours, si vous n’avez pas tout mangé d’ici-là. Dans des conditions de conservation optimales : à l’abri de l’humidité, dans une boîte hermétique et/ou en fer.