Le Barré, se met en quatre pour le 16 heures

Quel gastronome en culotte courte n’en a jamais “boulotté” une tranche…. Après avoir fait les 400 coups ?
Classique incontournable sur toutes les tables (du petit-déjeuner au goûter), compagnon fidèle des franches parties de rigolade…. C’est le cake familial par excellence !!! Aussi populaire que son cousin le Roi de la Savane, il se mange comme 4, et pas seulement par les “quiches-en-maths-à-l’ecole” ^^”……

Allez, je ne vais pas y aller par 4 chemins plus longtemps. A moins que vous n’ayez déjà deviné ? Il s’agit bien sûr du Quatre-Quarts breton. La fameuse barre pâtissière, extrêmement nourrissante car malheureusement souvent bourrée d’acides gras et autres consorts transformés. Aux noms imprononçables.

Le Barré que je vous propose aujourd’hui est au chocolat. Pas très original me direz-vous. Patients il vous faudra être, je vous réponds. Car il est très généreux.
A la fois dense et moelleux, il est bien parfumé avec un bon goût de chocolat intense. Et très léger. Zéro culpabilité garantie.
Car, ici, je n’ai pas mis de beurre !!!! Les puristes ne vont sûrement pas me le pardonner ^^”.

Le Barré sans beurre…..

Petite piqure de rappel : voilà ce que contient un quatre-quarts de la grande distribution :
“oeufs entiers, farine de blé, sucre, beurre reconstitué, poudres à lever (diphosphate distique, carbonate acide de sodium), sel, dextrose, correcteur d’acidité (acide citrique), colorant (E160a), arômes”.

Loin de moi l’idée de “m’auto-promouvoir”, mais soyons honnêtes. Quand on voit ça, on prend ses jambes à son cou.
Mais, en version home-made by Lo Délices, fait maison et avec amour….. 100% des produits sont non-industriels. Que de bons ingrédients, sans ajouts superflus :

  • des oeufs, frais et fermiers,
  • du sucre de canne brun, moins raffiné (donc plus parfumé et riche en nutriments),
  • de la farine de blé, avec un soupçon de poudre d’amandes (pour le moelleux)
  • de la levure chimique,
  • du lait d’amande et de l’huile de noisette, c’est un barré sans beurre,
  • du chocolat noir (50% de cacao minimum).

Un Barré tout aussi nourrissant donc. Mais sainement. Et hyypppeer gourmand !!!
Car, pour avoir ce bon goût de chocolat intense, je ne me suis pas contentée de mettre seulement le chocolat dans la pâte.
^^” !

….. Tout Choco pépites Amandes et Noisettes

En plus de tous ces bons ingrédients, on y trouve aussi :

  • du Chocolat Amande, ici de Nestlé dessert : finement concassé au couteau. Un chocolat 100% pur beurre de cacao, où l’onctuosité du chocolat blanc est associé à la douceur de l’amande. Avec de subtiles notes vanillées. Parfait pour adoucir la puissance du chocolat noir.
  • de gros chunks de Chocolat au lait aux noisettes grillées : qui apporte à la fois de la mâche, et une texture croquante au Barré. Pour encore plus de gourmandise.

Dans cette version, l’absence du beurre prend donc tout son sens. Pas seulement d’un point de vue “diététique”. L’utilisation à la fois du lait d’amande, et de l’huile de noisette, fait écho aux différents éclats de chocolats. Tout en renforçant leur parfum.

Un Barré au chocolat, qui n’a vraiment plus rien à voir avec la version industrielle. Ici, c’est du 100% chocolat….. Je dirai même plus, du triplement chocolat !!! Efficace dans le traitement de la “chocolatomanie” ^^ !!! Et allégé en matières grasses en plus.

Le petit truc en + qui tue tout : 

Je lustre mon Barré d’un Sirop au cacao, fait maison. D’où cet aspect brillant. Ainsi, il permet une meilleure conservation du cake. Qui reste bien moelleux, même après plusieurs jours. Tout en accentuant ses saveurs chocolatées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *