Une vague de froid, quasi polaire, a saisi l’Hexagone la semaine dernière….. Nous laissant tout transi. Puis voilà que s’annonce un redoux…. Comme un avant goût….. De Printemps. Le temps nous envoie sur les roses. Et l’épidémie, elle, nous rend morose. [Mode Baudelaire activé].
Bref, nous avons tous un besoin urgent d’évasion. Surtout en cette période de vacances scolaires.
Alors, à défaut de voyager à l’étranger, je vous propose une destination de proximité : la Provence. A Marseille plus précisément. Et par la première Navette je vous prie ^^” !!!
Spécialités typiquement provençales, ces biscuits se préparent traditionnellement à l’occasion de la Chandeleur. Pour remplacer les crêpes. [Pour en savoir un peu plus, reportez-vous à cette page].
A cette occasion, j’ai imaginé une nouvelle déclinaison de cette petite barquette. Toujours sur la base de ma recette fétiche……
Destination atteinte
Qui s’inspire cette fois de l’authentique et intemporelle version, à la fleur d’oranger. Mais quelque peu “dépoussiérée”. Au risque de froisser tous les puristes.
Outre cette délicate saveur – évocation indéniable du soleil du Sud – s’ajoute des zestes d’orange, pour en exhaler les arômes. Et donner à coeur une navette un peu “plus tendre”.
Mais aussi de la poudre d’amandes, pour une texture légèrement friable. Pour finir, “my personal touch” : des graines de fenouil, qui apportent un parfum frais et subtil.
Mais, mon secret : c’est des ingrédients de qualité. Tels les oeufs, frais et fermiers…. L’huile d’olive, vierge et biologique. Production artisanale, en provenance directe de la région des Pouilles, sans intermédiaires. De même que les oranges. Ici, une variété sanguine, d’origine sicilienne : les fameuses Tarocco. Très parfumées, à la fois sucrées et acidulées. De production locale et biologique.
Vendues en sachets :
A déguster à tout moment de la journée, pour un dépaysement assuré !!!