Granité de Melon (du Petit Jésus) ou l’Art de la Patience

Au risque de débiter des banalités…. L’Eté, il fait chaud (je sais j’ai fait math’ sup ^^”). Trouver de la fraîcheur, c’est comme la Quête du Saint-Graal… Une cause perdue. Surtout en période de canicule. Alors, on se rafraîchit comme on peut.

Bien sûr, les glaces sont les grandes stars de la saison. Mais, les granités ont aussi la part belle.
A mi-chemin entre le sorbet et la glace pilée, ils sont tout aussi irrésistibles. Les calories en moins (mode silhouette spéciale bikini activé). Surtout si on les faits soi-même. Au moins, on sait ce que l’on met dedans.

D’une rapidité et facilité déconcertante à préparer, ils se déclinent à l’infini. Et surtout, pas besoin de sorbetière (quand le congélo est déjà blindé c’est mieux ^^”). Le hic : le temps de prise au froid, au minimum 4h. C’est LE secret de sa réussite !! Pour mon 1er essai, un incontournable de la saison : le Melon. Avec du Basilic, un soupçon de Pastis et un peu de sucre blond de canne…. Seulement 3 ingrédients, pour un granité irrésistiblement parfumé.

[Pour avoir le maximum de parfum, pensez bien à choisir un melon suffisamment mûr. Ainsi, la chair sera naturellement plus sucrée. Ce qui permet de diminuer la quantité de sucre à la préparation. Au passage, je précise que le Melon est un légume (de la famille des cucurbitacées) et non un fruit, comme on le pense souvent à tort.]

Granité de Melon au Basilic et Pastis

Pour un petit granité, soit 2 portions :

[J’ai créé ce granité pour une recette. Donc j’en ai fait une petite quantité. A vous de multiplier en fonction.]
Comptez donc 2 belles tranches de Melon (Charentais de préférence), dont vous retirez la peau et les pépins. Puis, coupez-les en morceaux.

Direction le blender. Avec une petite poignée de feuilles de basilic frais (environ 5 ou 6), préalablement nettoyées. Et 3cc de sucre de canne.

La zénitude ne vous effraie pas ? Alors faites comme moi, laissez macérer quelques minutes, pour concentrer au maximum tout les parfums. Sinon, passez directement à la suite de la recette.
Ensuite, ajoutez 3CS de Pastis.

Pour finir, mixez le tout. Jusqu’à obtenir une “purée” bien lisse et homogène.

Versez la préparation dans un petit moule en silicone. Et faites prendre en glace, au congélateur. Au moins 4h.

Là, on s’arme de patience. Car, toutes les demi-heures, on “gratte” le granité à l’aide d’une fourchette. Jusqu’à ce qu’il commence à prendre.

Petit-à-petit, les cristaux vont se former. Pendant ce temps, on en profite pour vaquer à ses occupations.

Si tout va bien, au bout des 4h, le granité est bien “pailleté”. Bravo vous avez atteint l’ultime stade de conscience…..^^” !
Couvrir, pour éviter la formation de cristaux. Et gardez-le au congélateur, jusqu’au moment du service.

Le Melon au Pastis, classique de l’Eté, version granité. C’est frais, sucré et juteux. Et ça change de la glace.
Un compagnon tout terrain (de l’entrée jusqu’au dessert), qui saura trouver une place sur votre table.

En Terre et Mer, avec un Tartare de saumon. Une entrée originale et pleine de fraîcheur.
Il a toute sa place sur une ardoise…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *