Chantons tous son avènement ^^”. Et sortons les Coussins.
C’est l’occasion, il mérite d’être traité comme il se doit. Avec tout le confort dû à son rang. Car, ça y est nous y sommes, c’est le grand jour !
24 Décembre, veille de Noël. Le marathon prend fin. Enfin. Les souliers sont rangés sous le sapin, prêts pour la venue du Grand Barbu. Devant les fourneaux, c’est l’effervescence. Les marmites crépites, les cocottes bouillonnent et les fours vrombissent. On met la main à la pâte pour les derniers préparatifs. Les maisons scintillent de mille feux, comme les tenues de soirées….. Qui ressortent du placard pour la circonstance.
Alors, si vous êtes de ceux qui courent encore en ce jour d’allégresse….. Voici mon menu-plat du réveillon :
Lapin fruité (pommes figues cassis), Purée de Céleri et ses Ravioles
D’une rapidité déconcertante, ce menu présente de nombreux autres avantages. C’est une assiette complète, à la fois entrée et plat. Et pour une fois, avec un minimum d’ingrédients. Parfait quand il vous reste peu de temps devant vous.
Si vous êtes observateurs, vous reconnaissez certainement les Ravioles sur la photo. D’ailleurs, j’ai déjà quelques variantes avec ces délicieux petits coussins. En Raclette, comme en Salade complète, ou encore en Ardoise gourmande….. Ce sont bien sûr les Tourtons du Champsaur. Aussi appelés “Coussins du Petit Jésus”. Car, justement, servis pendant le repas de Noël selon la coutume d’autrefois. Ici, farcis aux pruneaux, dans une version beaucoup plus festive.
Paupiette de Lapin (four) Cidre-Moutarde aux figues et pruneaux…..
Une recette express et sans matière grasse ^^” ! Pour ce faire, c’est tout simple.
Commencez d’abord par ré-hydrater 2 petites figues sèches avec de l’eau bouillante, dans un bol à couvert. Le temps de….
Pelez et émincez en fines lamelles 1/2 oignon rouge. Les déposer au fond d’une petite cocotte. Puis, prendre 1 belle paupiette de Lapin – ici aux Pruneaux et Moutarde à l’ancienne – et la badigeonner généreusement de Moutarde au Cassis, sur chaque face. Disposez-là dans la cocotte, sur le lit d’oignon rouge.
Une fois les figues ré-hydratées, les couper grossièrement en morceaux, et les déposer dans la cocotte. Ajoutez aussi une petite poignée d’Olives noires à la grecque. Elles apportent une touche saline, ce qui évite de rajouter du sel (la paupiette en contient déjà suffisamment). En plus, elles se marient très bien avec la figue.
Ensuite, arrosez le tout avec du Cidre.
Aucune mesure précise, je laisse cela à votre appréciation experte. L’important, c’est d’être généreux. Cependant je préconise l’usage d’un Cidre Brut, bien moins sucré, et qui se marie d’avantage avec la viande.
Pour finir, recouvrir à hauteur avec l’eau de macération des figues.
Ne reste alors plus qu’à enfourner. Sur mon four en mode “gibier”, cuisson programmée pour 50 minutes environ. Adaptez selon les fours. N’oubliez pas d’arroser régulièrement en cours de cuisson.
….Et sa Pomme Bonne Femme surprise en Or, Purée de Céleri
Pendant que Bugs mijote doucement, on s’occupe de l’accompagnement. Communément appelé “Pomme au four”, ce dessert est un classique des soirs d’hiver. Ici, c’est plutôt un pré-dessert. Pour l’occasion, farcie d’un Chutney de Figues à l’Armagnac – et pailleté d’Or s’il vous plaît – de mon partenaire Savor & Sens. Et de cubes de Comté, 18 mois d’affinage.
Là encore, une recette simplissime.
Prendre 1 belle pomme, Golden de préférence. Sa chair juteuse, sucrée et parfumée accompagne merveilleusement les viandes; et se prête également très bien à la cuisson au four. Lavez-là bien soigneusement, avant de lui couper la calotte, et de lui transpercer le coeur – la pauvre elle souffre ^^” – à l’aide du vide pomme. Par choix, je laisse la peau. J’aime ce côté gourmand, quand elle craquèle à la cuisson.
Pour la garniture : déposez-là dans un plat à gratin chemisé, puis remplir le coeur progressivement de cuillerées de Chutney et de cubes de Comté, en alternant.
Terminez par des cubes de Comté. Enfin, pour la touche finale : un sirop à base d’infusion ayurvédique Chaï Curcuma Yogi Tea et de Curcuma moulu. Avec lequel on arrose généreusement la pomme. Ne reste alors plus qu’à enfourner, avec la paupiette, pour une trentaine de minutes environ (minimum). Arrosez régulièrement avec le jus en cours de cuisson. Vous pouvez même ajouter une lichette de cidre !
A mi-cuisson, enfournez également les Tourtons aux pruneaux.
pour le dressage final :
Disposez la paupiette et sa garniture en haut à droite de l’assiette. Nappez d’un filet de jus de cuisson, et servir le reste à part. Déposez en “virgule”, de la purée de Céleri rave au lait d’amande et réglisse (reste du we).
En haut à droite, la pomme bonne femme. Ajoutez 3 fines tranches de Comté sur le pourtour. Pour finir, les Tourtons aux pruneaux, tout chauds. Servir de suite.
Joyeux Noël à tous !!!!