Ou la Pizza expresse des soirs de flemme…..
Envie d’une Pizza ? Mais peu de temps devant vous ? Pas de panique, j’ai la solution. Certes, j’ai déjà ma pâte à pizza fétiche et expresse, à la levure chimique….. Sauf que celle-ci est encore plus expresse. Je dirais même plus, comme disent Dupond et Dupont, “à la vitesse de l’éclair” !
Son secret ? De la Polenta. Exactement sur le même principe que ma Golden Gaufre, en forme de pizza. Une Pizza rapido presto, 100% sans gluten donc.
Pour la petite histoire. Une fiche recette volante. Détachée d’un magazine, et retrouvée coincée entre les pages d’un livre. “Pizza jaune, calamars et chorizo”. Comme j’apprécie particulièrement le chorizo associé au saumon, alors avec les calamars…. Cela ne pouvait que me plaire.
Pour en revenir à la recette, il s’agit à l’origine d’une pâte à pizza traditionnelle. Mais, je me suis dit “quitte à faire une pizza jaune, autant y aller franchement et jouer le jeu à fond”. C’est donc tout naturellement que la Polenta est venue la remplacer.
Pour la gourmandise, quelques tranches d’Asiago, un fromage italien – à pâte pressée cuite au lait de vache, du Nord Est de l’Italie – semblable à la Tomme de Savoie.
Pizza’lenta au Chorizo, Calamars, Poivrons et Asiago
Pour 1 pizzette individuelle (voire 2 personnes) :
- 40g de Polenta
- 2ct de Safran
- de l’Huile d’Olive au Safran (Club del Gourmet, Corte Inglese)
- 6 olives noires à la grecque
- 3 fines tranches de chorizo doux
- 3 anneaux de calamars
- un morceau d’Asiago
- du sel Trés’Or au Safran (de mon partenaire Savor & Sens)
- des Herbes de Provence
Pour la sauce, façon Pesto :
- 1/4 de poivron rouge grillé (au four)
- 1/4 de poivron jaune grillé (au four)
- du curry
- de l’Huile d’Olive au Safran
- 3cc de Yellow Mustard
- 1 poignée de pistaches et amandes concassées
- du Parmesan (fac.)
Préparation :
D’abord préparez les différents éléments. C’est-à-dire, pelez et coupez les poivrons en morceaux. Coupez les anneaux de calamars, et les tranches de chorizo, en 2. Découpez des fines tranches de fromage.
Ensuite, faire la sauce. Dans le bol du mixeur, versez les morceaux de poivrons et les fruits secs concassés. Ajoutez la moutarde, et le curry (en fonction de votre goût). Mixez, en versant progressivement l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse et lisse. Comme je suis gourmande, quelques pincées de Parmesan en plus, qui font aussi office d’assaisonnement. Réservez.
C’est le moment de cuire la polenta. Contrairement à la Golden Gaufre, elle doit être plus “ferme” pour pouvoir être façonnée. J’ai donc réduit le volume en eau : 20cl pour 40g, soit 5x le volume en eau. Après, le process reste le même : simplement ajoutez le safran dans l’eau, ainsi que le sel au safran à ébullition.
Lorsqu’elle est prête, la verser dans un plat individuel chemisé – ici un skillet – et à l’aide d’une spatule, l’aplatir comme pour un fond de tarte.
En remontant sur les côtés, pour former une cavité. Réservez au frais, jusqu’au moment de…..
La cuisson. Dans un premier temps, précuire le fond de polenta à jaune… Oups. A blanc, 15 minutes à 195°, en mode pizza sur mon four. Pour la suite, c’est en images.
Enfournez à nouveau, et poursuivre la cuisson pour une quinzaine de minutes environ, jusqu’à ce que la pizza soit bien dorée.
Pour le dressage : aidez-vous du papier cuisson pour la faire glisser, délicatement, dans votre assiette. Servir immédiatement, avec une salade verte pour un repas complet.