Le recyclage c’est Rok !

J’ai trop vu les choses en grand ! Après mon Tian Poire-Roquefort-Châtaigne d’hier, il me restait une aiguillette de canard à la rue…. Et quelques tronçons de rhubarbe caramélisée.
Je n’aime pas le gaspillage…. Mais, une malheureuse aiguillette. Que voulez-vous faire avec ? Je me souviens de mes pâtes Bolo du Printemps, à la rhubarbe….. Bonne idée. Les pâtes c’est toujours pratique quand on a des restes. Un petit checking du frigo : un morceau de Bleu et un fond de crème liquide, qui s’ennuient….. Allez hop, c’est plié. Une sauce au Bleu.

Warning, je repense à une recette de pâtes, avec du Bleu justement, vu sur Elle à Table. Du coup, je m’en suis inspirée. Et voilà, un mélange de fruits secs dans ma sauce au Bleu. Réhaussée avec une pointe de moutarde “La Mauresque“, subtilement parfumée à l’amande, du Comptoir de Mathilde.

Le petit + : je ne fais jamais les choses par hasard. Cette recette est la suite logique de mon “Essai sur la technique de fumage du Canard“, dont je viens de vous parler. Des morceaux de canard fumé sont aussi ajoutés au plat.
Voilà donc des pâtes aux Deux Canards, avec une sauce au Bleu et Fruits secs.

Pour ce plat, je recommande vivement l’utilisation de pâtes au sarrasin – ici les Torsettes du Montagnard, aux Halles de Grenoble – dont le goût de noisette se marie parfaitement avec le canard, beaucoup plus corsé.

Torsettes sarrasin aux 2 Canards et Rhubarbe caramélisée, sauce gourmande au Bleu

Pour 1 personne, il vous faut :

  • 3 poignées de Torsettes au sarrasin (soit 1 verre environ)
  • 1 aiguillette de Canard fumé, fait maison
  • 1 aiguillette de Canard et sa Rhubarbe caramélisée (reste de cette recette)
  • sel Trés’Or au Safran (de mon partenaire Savor & Sens)

Pour la sauce au Bleu :

  • de la crème fraîche liquide (environ 8cl)
  • un bon morceau de Bleu (environ 40g)
  • une poignée de raisins secs jumbo
  • une poignée de pistaches salées concassées
  • 5 noix d’Amazonie concassées
  • copeaux de Parmesan (fac.)

Préparation :

Coupez les canards, ainsi que le Bleu, en morceaux.

Puis, faites cuire les pâtes. Al-dente ! Dans une casserole d’eau bouillante salée, avec le sel Trés’Or au Safran. Pour ces pâtes au sarrasin, comptez seulement 5 minutes de cuisson. Surtout pas une de plus, car elles se délitent lorsqu’elles sont trop cuites.
Egouttez-les, en conservant un peu d’eau de cuisson.

Ensuite, la sauce. Dans la même casserole, faites chauffer à feu doux la crème, dans laquelle vous ajoutez les morceaux de Bleu. Mélangez, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Terminez, en ajoutant 3CS d’eau de cuisson réservée. C’est ce qui permet à la sauce de se “lier”, grâce à l’amidon contenu par les pâtes. Incorporez également les morceaux de canard cuit, ainsi que les fruits secs.

Pour le dressage : déposez les pâtes chaudes dans votre assiette. Versez généreusement la sauce au Bleu. Disposez les tronçons de Rhubarbe caramélisée, et les morceaux de Canard fumé sur le dessus. Terminez par quelques copeaux de Parmesan, si vous le souhaitez.

Voilà qui change des pâtes au Bleu ordinaires. Et qui permet de finir savoureusement les restes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *