Winter Time, et si on mangeait un Vin Chaud ?

Oui, oui….. Vous avez bien lu !!
Avec le Chocolat chaud, c’est l’incontournable des longues {et froides} soirées d’hiver.
Boisson star sur les Marchés de Noël, elle est surtout très largement répandue dans nos régions du Grand-Est, où sa tradition est fortement ancrée dans les moeurs.

Pour être honnête, même si je l’utilise souvent en cuisine, je ne bois que très rarement de l’alcool. Premièrement, parce que ce n’est pas trop ma tasse de thé. Deuxièmement, parce que je ne tiens absolument pas l’alcool. Je supporte tout juste un verre de Kyr, c’est vous dire.

Pour autant, j’aime sentir les effluves qui se dégagent, tandis qu’il mijote doucement dans la marmite. Ce mélange d’orange, de cannelle, girofle et j’en passe….. Qui évoque immanquablement l’esprit de Noël. Il faut donc trouver une alternative, tout en conservant les éléments. D’où l’idée saugrenue d’en faire un plat.

Je trouve qu’il a un petit côté crème brûlée….. Pas vous ?

Et quoi de plus réconfortant qu’un Riz au lait ? Délicieusement régressif, à la fois tout en rondeur et en douceur. Un riz au lait au Vin chaud, c’est parfait pour les réfractaires !

A ceci près qu’il ne s’agit pas d’un dessert ! Mais bel et bien d’un plat ! Avec mes pâtes chouchous du moment : les Férices, des Crozets à la farine de châtaigne.
A ne pas servir au goûter à nos chères têtes blondes donc.

Rizo’ lait de Crozets façon Rottwein, Châtaigne et Meule de Savoie

Pour 1 riz au lait :

Pour le vin chaud :

  • 1/2 orange (zestes + jus)
  • 10cl de vin rouge (un simple vin de cuisine fait parfaitement l’affaire)
  • gingembre moulu
  • 4 épices
  • de la Réglisse en bâton
  • du poivre noir aux 4 épices (de mon partenaire Savor & Sens)
  • 4cc de Miel d’Azahar (miel d’Oranger espagnol)

Pour le risotto :

  • 50g Férices, Crozets à la farine de châtaigne
  • 5CS de crème fraîche liquide
  • du sel de Vigneron au vin rouge
  • des cubes d’orange confite
  • pruneaux moelleux (si possible dénoyautés), coupés en morceaux
  • du fromage râpé

Préparation : d’abord

le Vin Chaud

Dans un pot hermétique, mélangez le vin avec les zestes d’orange et les épices. Mélangez bien, puis laissez reposer plusieurs heures, pour que le vin s’imprègne des saveurs.

Après macération, versez-le dans une casserole. Ajoutez le jus d’orange et portez le tout à ébullition.

Incorporez alors le miel. Mélangez, puis baissez le feu et poursuivez la cuisson à feu doux.

A ce stade, vous allez déjà sentir les effluves qui s’échappent de la marmite et embaument délicieusement la maison…… Je vous raconte pas. Comme des parfums de Noël avant l’heure !

Le Vin chaud, plus il mijote, meilleur il est. Donc, le faire cuire jusqu’à ce qu’il réduise légèrement et devienne sirupeux. Otez du feu et réservez.

Maintenant, la deuxième étape.

le Risotto de Crozets, façon Riz au lait


Toujours selon la même méthode : une cuisson par absorption du volume de Crozets, dans un liquide à ébullition. Comptez 5 fois son volume, soit 25cl.

Dans une casserole, versez le vin chaud précédemment préparé. Et complétez avec de l’eau, pour atteindre les 25cl. Donc, si vous avez bien suivi : 10cl de vin chaud + 15cl d’eau. Portez à ébullition, avant d’y verser les pâtes. Les fameux Crozets à la Châtaigne, ou Férices, de mon partenaire le Montagnard.

Tout en remuant, faites cuire les pâtes jusqu’à l’absorption partielle du liquide. Elles finiront de cuire au four. Comptez une quinzaine de minutes, environ.

En fin de cuisson, ajoutez l’orange confite et les pruneaux moelleux en morceaux. Pas de quantité précises, c’est selon votre convenance. L’occasion de goûter la prune d’Ente mi-cuite, de Marc Peyret, gentiment offerte par d’Un Goût à l’Autre…… Les meilleurs pruneaux jamais mangés. Pas trop sucrés, moelleux et charnus, surtout avec le goût du fruit encore très présent.

Dernière étape : le montage. Versez les pâtes dans un joli bocal, type pot à confiture.

Déposez une généreuse couche de fromage râpé.
Ici, de la Meule de Savoie. Un fromage au lait cru, de la famille des gruyères, à pâte pressée cuite au goût très fruité.

Puis, recouvrez le fromage avec la crème. La quantité peut faire peur, mais elle sera absorbée par les pâtes lors de la cuisson. C’est ce qui va donner cet aspect “riz au lait”, onctueux et crémeux.

Il ne reste alors plus qu’à enfourner, pour 30 minutes environ, à 195° en mode “gratin de pâtes et lasagnes”. Jusqu’à ce que le tout soit bien doré.

A déguster bien chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *