Voir la vie en rose barbie !

Qui a dit que les filles, ça aime le rose ?

Je sais, ça fait très cliché. Mais il faut bien montrer de temps en temps son Girl Power, pas vrai les filles ? Pourtant, je ne suis absolument pas portée sur cette couleur. Je préfère les tons chauds, jaune-orangé, comme le soleil d’été. Alors, d’où m’est venue cette envie soudaine ?

Le coupable, où plutôt “la”, cette photo :

Riz au lait à la Cardamome, Pistaches et Eau de Rose de Yotam Ottolenghi

Immédiatement, ça m’a donné envie. Mais pas de la façon dont vous le pensez. Cela m’a rappelé une autre recette de riz au lait, aperçu chez Laura : Riz noir au lait, Rhubarbe confite à l’Hibiscus et Pistaches. Je ne saurais vous décrire ce qui s’est passé dans ma tête à ce moment précis. On aurait dit un deuxième Big-Bang, à l’échelle intra-cranienne. Pour un peu, on aurait pu voir de la fumée sortir de mes oreilles ^^”

Cette phase de réflexion intense terminée, je me suis décidée pour un mix des deux. Ce qui donne en gros : Riz au lait à la Cardamome et Hibiscus, Rhubarbe confite aux Bégonias et Pistaches. J’ai volontairement zappé le riz noir, n’en ayant pas à disposition. Pour le remplacer, j’ai jeté mon dévolu sur mes petites pâtes fétiches : les Férices. Ces fameux Crozets à la châtaigne, spécialités régionales de fabrication artisanale, que je me procure auprès de mon partenaire Le Montagnard (Halles de Grenoble) dont je vous ai déjà parlé ici.
Emportée par ma tornade créatrice, je ne me suis pas arrêtée là ! La présentation a aussi été revue :

Un riz au lait de Crozets, gratiné…. Façon croziflette. Car ne vous y trompez pas… C’est bel et bien d’une version salée qu’il s’agit !! Et voilà le résultat final :

Crozet’tiflette au lait Hibiscus-Châtaigne et Comté, Rhubarbe confite aux Bégonias et Pistaches

Pour 1 Crozet’tiflette rose barbie (2 parts environ), il vous faut :

  • 75g de Crozets aux châtaignes
  • 7,5cl crème fraîche liquide
  • des gousses de cardamome (dont vous aurez récupéré les graines)
  • un morceau de Comté râpé 18 mois d’affinage ( 50g au minimum)
  • 2cc de moutarde à l’Hibiscus Chef de France
Pour la rhubarbe confite :
  • 1 tige de rhubarbe
  • 3cc de sucre de canne vanillé fait maison
  • 1 poignée de fleurs de Bégonias (chez Grand Frais)
  • des pistaches concassées non salées (pour la finition)

Préparation :

Premièrement, la rhubarbe confite : lavez soigneusement la tige, inutile de l’éplucher. La couper en 4 ou 5 gros tronçons, que vous tranchez ensuite en 2, dans la longueur. Puis, coupez chacune de ces moitiés en bâtonnets, 4 ou 5 selon l’épaisseur. Les disposer dans un plat allant au four, les saupoudrer du sucre et des fleurs de bégonias. Filmez, et faites dégorger au moins 3h : la rhubarbe va rendre un jus de macération. J’ai réalisé cette étape la veille, donc bien la conserver au frais.

Préchauffez ensuite le four à 180°, et enfournez pour 20 à 30 minutes, en mélangeant de temps en temps : la rhubarbe va confire dans son sirop coloré par les fleurs de bégonias. Une fois cuite, réservez et laissez refroidir.

Deuxièmement, la crozet’tiflette au lait : dans une casserole, portez à ébullition 25cl d’eau, la crème fraîche et les grains de cardamome. Aux premiers bouillons, versez les pâtes. Faites cuire à feu assez doux, pendant 15 minutes, tout en remuant. Il s’agit d’une première cuisson, la crème ne sera pas entièrement absorbée.

Passer 15 minutes, ôtez la casserole du feu. Ajoutez la moutarde, ainsi que la moitié du fromage râpé. Mélangez bien, jusqu’à la fonte totale, puis versez les pâtes et leur crème, dans un plat à gratin. Couvrir du reste de fromage râpé. Enfournez à 180°, en mode “gratin ingrédients cuits”, pour 30 minutes environ ou jusqu’à ce que la croziflette soit bien dorée.

Et pour que mon assiette rose barbie soit complète, j’ai accompagné ma crozet’tiflette avec

Pavé de Truite au Confit d’oignons, Madère et Baies Roses

Pour finir donc, procédez au dressage final : servir une portion de crozet’tiflette au lait à l’hibiscus dans une assiette. Déposez des tronçons de rhubarbe par-dessus, avant d’arroser de sirop de rhubarbe aux bégonias. Terminez en saupoudrant de pistaches concassées, et disposez le pavé de truite à côté.

Surtout, n’attendez pas que l’assiette refroidisse pour vous jeter dessus ! Si la recette du poisson vous intéresse, vous la trouverez dans la rubrique consacrée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *