Comme je l’ai dit en préambule, rien de tel que la cuisine pour se remonter le moral et lutter contre la déprime post-vactum. A défaut de repartir en vacances, j’ai décidé de voyager dans mon assiette. Ce sera toujours ça de pris.
Direction donc la Sicile, avec un petit détour par la Savoie. Ou comment détourner une recette du chef Vincent Ferniot, sur laquelle je suis tombée, tout à fait par hasard : le Riz au lait Sicilien au Citron et Pistaches grillées. Cela n’est plus un secret, je n’ai jamais aimé les riz au lait, mais j’ai trouvé la parade pour y remédier. C’est sur ce même principe que j’ai revisité la recette du chef, avec en guest deux produits récemment découverts, que j’affectionne tout particulièrement :
J’avais aussi agréablement apprécié l’association Châtaigne-Melon de ma Salade Ardecho-Andalouse, et vu que je ne fait jamais les choses à moitié…. J’ai mixé sa recette avec une autre, du site Les Fruits et Légumes frais, le Riz au lait au Melon. Comme je suis encore à l’heure espagnole, j’ai fait mariner le melon dans du Madère avec du romarin de mon jardin. Pour le fromage, car c’est avant tout un risotto – façon riz au lait vous l’avez compris – un fromage de brebis semi curado, ramené dans mes bagages de vacances.
Féric’olait d’Amandes à la Sicilienne Citron-Pistaches, Brebis et Melon mariné
Pour 1 Féric’olait façon sicilienne, il vous faut :
- 50g de Férices aux châtaignes
- 5cl de lait d’amandes
- un morceau de fromage de brebis semi curado râpé (40g env)
- 3cc de pâte de pistaches
- 1 citron bio pour le zeste
- du Poivre de Sarawak (subtil goût citronné) de mon partenaire Thiercelin
- des pistaches grillées salées concassées
Pour le melon mariné :
- 2 tranches de melon Cantaloup
- 3CS de Madère
- 3cc de sucre de canne vanillé (fait maison)
- des brins de romarin du jardin
Préparation :
Tout d’abord, s’occuper du melon. Coupez les tranches en cubes, plus ou moins gros. Dans un plat, préparer la marinade en mélangeant le Madère avec le sucre et le romarin. Y déposer les cubes de melon, bien mélanger et réservez au frais plusieurs heures.
Ensuite, le rizo’tto lait de crozets : dans une casserole, portez à ébullition le lait d’amandes avec 20cl d’eau, les zestes du citron et le poivre de Sarawak. Y verser les crozets aux châtaignes, et laissez cuire jusqu’à la quasi absorption tout en remuant, soit environ une 20aine de minutes.
Incorporez alors le fromage râpé, poursuivre tout doucement la cuisson pour le faire fondre, soit environ 5 minutes. Puis coupez le feu, et ajoutez la pâte de pistaches.
Finitions :
Pour finir, versez votre féric’olait dans un bocal, type à confiture. Par-dessus, disposez la moitié des cubes de melon, avec un filet de marinade (les crozets vont l’absorber et se parfumer des saveurs de melon). Parsemez de pistaches concassées, et de zestes de citron pour la déco.
Quid du restant de melon ?, me direz-vous. Pas de panique, il n’est pas perdu. Il servira pour l’accompagnement, avec lequel j’ai servi le féric’olait. D’ailleurs, en cette saison des barbecues, je recommande de le servir avec des grillades. Plus particulièrement, de la viande.