Retour dans mes pénates, j’ai le melon et le canard prend une châtaigne

A l’origine, cette photo trouvée sur le net :

Paupiette de canard abricots-pistaches, et pâtes à la châtaigne

Et de fil en pic à brochette, tout est parti de là !!

Car oui, en cette saison estivale où les barbecues sont de rigueur, les paupiettes n’ont pas l’apanage. Et, de toute manière, je n’ai rien trouvé d’approchant à Grand-Frais. Le seul canard qu’il y avait était embroché…. Avec des pruneaux. Qu’à cela ne tienne, ça fera l’affaire. Ce qu’il y a de bien avec le canard, c’est qu’il s’acoquine parfaitement avec les fruits. L’un des guest du moment : le Melon. C’est lui que j’ai choisi comme fil conducteur.

Initialement, j’avais envisagé une cuisson au Barbecue, au programme ce midi. Mais, mon coeur étant encore en Espagne, j’ai préféré une cuisson à la plancha (ici spéciale induction).

Brochette de canard aux pruneaux mariné au Madère et Vinaigre au Merlot, Melon caramélisé

Pour 1 personne, vous aurez besoin :

  • 1 brochette de canard aux pruneaux
  • 1/2 jus de citron
  • 2CS de Madère
  • 3cc de vinaigre au Merlot, acheté dans une épicerie fine à Peniscola

Pour le melon mariné, soit le reste de ma recette de pâtes :

  • 2 tranches de Melon Cantaloup
  • 3CS de Madère
  • 3cc de sucre de canne vanillé (fait maison)
  • des brins de romarin du jardin

Préparation :
En premier lieu, occupez-vous du melon, en vous reportant à cette recette.
Puis, réservez au frais pour que le melon s’imprègne de la marinade.

Ensuite, préparez la marinade du canard en mélangeant dans un plat tous les ingrédients. Y déposer la brochette, salez et poivrez si besoin, puis réservez au frais au moins 3h. Pour que la viande se gorge de la marinade, arrosez-là régulièrement.

Pour finir, procédez à la cuisson. Faites chauffer la plancha sur votre plaque à induction, puis y faire cuire la brochette de canard, à feu vif. Retournez-là sur chaque face, et arrosez régulièrement avec la marinade, jusqu’à ce qu’elle soit cuite à point : la viande est dorée à l’extérieur mais légèrement rosée à l’intérieur. Soit au moins un bon quart d’heure, selon l’épaisseur de la viande.

Dans le même temps, y faire caraméliser également le reste de melon mariné, en remuant constamment. Méfiez-vous, ça va très vite. Il doit être encore légèrement ferme.

Enfin, le dressage : servir immédiatement la brochette, dressée avec les cubes de melon rôti, et les fameuses pâtes à la châtaigne. Ici, servies façon riz au lait d’amandes et melon mariné au Madère et Romarin. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *